Visions d’automne

C’est l’automne aujourd’hui et depuis quelque temps déjà les couleurs de mes aquarelles anticipaient cette belle saison.. Les vignes ne sont pas encore jaunes, les arbres ne rougissent pas encore tout à fait, mais la perception des choses est un avantage d’artiste.. Il est facile de changer les couleurs dans sa tête, comme il est facile d’enlever les voitures, les poteaux électriques et autres injures à l’harmonie d’une photo qui me sert de modèle. Le « Photoshop » de l’artiste réside en cette vision personnelle de ce qui lui semble juste et cohérent pour l’oeuvre qu’il va peindre ; c’est pourquoi je conseille souvent à mes élèves d’oublier certaines parties d’un modèle, de n’être pas chevillé à la reproduction photographique du sujet ; l’interprétation compte plus que le défi technique..

Ces quelques aquarelles sont des exemples de vision améliorées :

Je n’oserais vous montrer les photos de départ qui ont servi pour réaliser ces aquarelles ; ça n’a plus rien à voir. De même, ce petit porche et ces petites marches à Gigondas n’ont plus grand chose à voir avec la photo de départ..

vieilles pierres à GigondasBien sûr, le chat est un rajout , en guise de présence humaine ; même si cela rend certains « chat foin »…

Ce chat, comme d’autres, ou comme ces couleurs que je vais accentuer, ces cyprès, ces ombres que je vais bleuter , ces fleurs rajoutées, sont des parties de mon imagination et de ma vision des choses.. Ce ne sont que des choix . S’ils ne plaisent pas , tant pis, mais s’ils plaisent qu’à une personne, tant mieux..

vision personnelle du peintre Cette illustration trouvée sur Facebook , très drôle et très juste, colle parfaitement à mes derniers propos.. Elle mérite qu’on s’y attarde, et devrait nous pousser à réfléchir sur notre corne à nous..

Un dernier mot pour rappeler qu’il reste de la place pour le stage du 2 au 4 octobre ; c’est bientôt. Je vais peut-être encore devoir annuler des demi-journées comme en août si le nombre d’inscrits est insuffisant ; pensez-y…

Le thème sera  sur les paysages d’automne, les paysages suggérés à partir d’une photo…

Tiens donc….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s