Prendre un vert…

Que serait l’aquarelle sans ses difficultés…?  Sa « Sérendipité » est aussi ce qui fait sa magie, et l’usage des verts , dans le feuillage notamment, est un baromètre souvent fiable pour juger de la maîtrise  d’un aquarelliste..  Il est évident que les pigments purs de nos tubes ou nos godets ne sont pas à utiliser directement, certains maîtres n’utilisent d’ailleurs que du bleu et du jaune en base principale pour tous leurs verts, je n’en suis pas là ; je préfère jouer avec mes couleurs favorites (comme le green gold par exemple..).

Dans cette aquarelle récente, les nuances de vert sont multiples ; il y a aussi des touches de bleu et de violet, mais aussi du jaune et du brun..

Le ruisseau secret (30 x 40 cm)Je remercie Jacques G. pour la photo de ce charmant ruisseau ; cela m’a replongé dans mon enfance, quand j’allais pêcher des petits poissons avec des copains et qu’on les mettait dans nos aquariums.. Près de 40 ans plus tard, quand je suis retourné vers cet endroit, il n’existait plus ; remplacé par un lotissement, du béton encore et toujours… Ce qui ne disparaît pas c’est la force du souvenir ; elle me permet de peindre ce sentiment de bonheur, de mystère et d’aventure mêlés, qui imprègne notre enfance parfois, et qui resurgit au bout du pinceau des années plus tard…

Les couleurs ne sont pas toujours fidèles à ce que l’on voit ; beaucoup de visiteurs de mon atelier ont dit préférer voir mes aquarelles « en vrai », plus lumineuses que dans les photos que je vous présente régulièrement. (Je dois dire que je ne fais pas d’effort volontairement pour la qualité ou le cadrage de mes photos, comme elles ne sont pas protégées, pour restreindre tant bien que mal les copies et autres détournements).

Rendez-vous à mon atelier de Velleron ce dimanche et le suivant, entre 10 h 30 et 17 h, pour celles et ceux qui voudraient voir mes aquarelles en vrai, et pourquoi pas faire un cadeau de Noël..  Ce sera l’occasion de prendre un verre.. (Y aura du Champomy !!!)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Prendre un vert… »

  1. Cette aquarelle est d’une grande douceur avec ses verts tendres, les reflets dans le ruisseau qui coule si paisiblement. Je serais ravie de venir la voir, et d’autres, en « vrai », pour boire un coup de Champomy: je suis hélas un peu loin de votre si joli lieu d’attache..peut-être aux prochaines vacances d’été? Bonne fin de semaine, ne changez rien!
    Dominique

  2. Vraiment magnifique ! 🙂 comme d’habitude.., mais celle ci me parle tout particulièrement. Une ambiance, une sérénité, une magie…
    Merci ! 🙂

  3. Quelle belle aquarelle, lumineuse et pleine de douceur. D’ailleurs toutes vos aquarelles sont superbes et c’est un régal pour les yeux de les découvrir. Félicitations à vous.
    J’espère que vous aurez beaucoup de monde à votre atelier ces deux dimanches. Dommage que je sois si loin!
    Bon mois de décembre.
    Amicalement
    Françoise

  4. Quelle bouffée d’oxygène!!!Merçi pour le partage de votre talent et bonne journée dimanche loin de vous mais pres de vos aquarelles!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s