La critique est aisée

…mais l’Art est difficile ».  Nous connaissons tous ce proverbe, qui touche à la fois nos pratiques artistiques mais aussi nos choix de vie.   Le sujet des brumes matinales sur la Sorgue était difficile, et je félicite la vingtaine de participants qui ont osé prendre des risques, osé faire le pas de montrer leur création, devant l’oeil acéré de millions (bon, j’exagère un peu…), de centaines d’aquarellistes amateurs prêts à se repaître de la moindre erreur commise par un autre amateur..  Heureusement, je ne vais pas donner l’adresse, le nom, la photo de chacun, c’est l’avantage de l’anonymat , n’ayez craintes…Et que celui qui n’a jamais fait d’erreurs dans ses aquarelles vous jette la première pierre..

Je ne vais pas avoir le temps de faire un commentaire sur chaque photo, mais je vais écrire un résumé des erreurs que l’on pouvait éviter (dans l’onglet « exercice ») ; certain(e)s s’en sont très bien sorties..

Je vous présente ma version du sujet :

brume matinale au partage des eaux - 30 x 40 cmComme je le répète souvent, ce n’est pas forcément l’exemple à suivre ; c’est la réalité d’un instant, et si je la refaisais aujourd’hui elle serait probablement différente.. Ce qui est certain c’est que je ne  chercherai pas à reproduire la masse de feuillage qu’il y avait à droite sur la photo d’origine..

Un mot pour vous dire enfin que mon livre « Lumière de Provence à l’aquarelle » est de nouveau disponible. Toujours à compte d’auteur, quelques exemplaires supplémentaires, 30 € + les frais d’envois pour ceux qui ne l’ont pas et qui seraient intéressés.

Je vous souhaite une belle (mais fraîche) semaine !

faire

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s