Pas de colère quand je peins à l’aquarelle, heureusement, c’est une activité qui doit amener une paix intérieure, une sérénité qui doit irradier au delà de l’oeuvre finie.. Les paysages m’apportent beaucoup d’évasion, mais les fleurs et natures mortes également par la concentration qu’elles demandent..
J’ai peint ces raisins à ma façon, et sans drawing gum (même si c’est difficile à croire) ; il suffit de prendre plus de temps, et de s’appliquer quand on fait le fond.. Chaque grain se fait l’un après l’autre, différemment . On pourrait voir symboliquement chaque grain comme un jour de notre vie ; il y en a de plus sombres et d’autres très lumineux, mais aucun ne se ressemble.
« Le temps passé dans l’amour n’est pas du temps mais de la lumière« . (C. Bobin)
Concernant les exercices gratuits pour élèves, j’ai décidé donc d’en proposer un nouveau lundi prochain. Il sera plus facile. Vous aurez jusqu’au 20 février pour m’envoyer votre photo.
Enfin, n’oubliez pas que mon livre « Lumières de Provence à l’aquarelle » est de nouveau disponible. Je peux vous l’expédier ou le réserver (pour ceux qui ne l’auraient pas encore)..
A bientôt !
Superbe cette grappe dont les grains ont un bel effet de transparence. Merci pour le partage.
Superbes vos dernières aquarelles, je n’avais pas pu les voir auparavant et faire l’exercice.
Bravo à vous, elles sont magnifiques, les tons doux et chaleureux. Quant aux raisins, les grains sont transparents, lumineux, j’admire! De tout beauté.
Merci à vous
Ils sont a croquer ces superbes raisins!Quelle transparence! Merçi pour toute votre gererosite dans ce partage de vos emotions transmises dans vos aquarelles.