Le commencement

est la moitié de tout. (Pythagore).

Cela fait une vingtaine d’années que je pratique l’aquarelle, c’est du moins ce que je réponds à la question que l’on me pose souvent. En fait, si cela fait bien 20 ans que j’ai abandonné progressivement l’huile et le pastel , j’ai fait mes premières tentatives aquarellées au tout début des années 90.  En ce temps là j’étais à Lyon, jeune papa , RMiste  , j’avais été accepté au marché de la création sur les quais de Saône.. Ces premiers balbutiements ont été essentiels sur mon chemin de vie d’aquarelliste, même si ce que je faisais à l’époque était …très médiocre.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est que j’ai reçu une photo de mon cousin de Bretagne, d’une aquarelle offerte à son père… en 1993.

une de mes premières aquarelles (1993)Je ne vais pas vous faire la liste des erreurs que je perçois, des manques de transparence, des manques de finesse, etc…, mais cela m’a rappelé qu’à l’époque par exemple je dessinais au drawing gum la courbe des nuages.. Le mouillé sur mouillé m’était inconnu, tout comme le Green gold ou le caput mortum…   La vie se charge de mettre sur notre route ce qui nous fait évoluer. Les choses comme les êtres.

Promenade vers RoussillonCette aquarelle récente , aux couleurs de Roussillon, n’est sans doute qu’une étape elle aussi, sur le chemin de la progression. L’aquarelle est une longue route…

A propos de Roussillon, on se demande parfois si on a vraiment ouvert la galerie le 1er avril. Les visiteurs étant si rares que les journées là-bas paraissent bien longues.. Enfin, si certains y ont des intentions de visites prochainement, n’oubliez pas de m’envoyer un sms ou un mail pour savoir si je serai de permanence ; mon calendrier est fait jusqu’au 30 juin.

Concernant l’exercice pour élèves, j’ai dû abréger la date d’envoi des réponses, ayant déjà atteint plus de 20 en 10 jours. Je ne peux en poster trop sur mon site, je n’aurai pas le temps de poster des commentaires, et cela sature ma banque d’images wordpress. Je tenterai mon interprétation bientôt..

N’oubliez pas le stage proposé le 22 et 23 mai prochain. Même si vous débutez..

« Ce n’est pas dans la tête, mais dans le coeur que tout commence. »

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le commencement »

  1. Bonjour
    Je m.interesse actuellement au pastel et ce serait avec un.immense plaisir que je vous regarderais pratiquer ce medium sur une video…
    J espère à très bientôt.

  2. Il faut bien un début à tout…..quand je regarde cette magnifique aquarelle aux couleurs de Roussillon, je me dis que vous vous approchez de la perfection.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s