Il m’arrive fréquemment de reprendre les visiteurs qui me demandent si « c’est de la pastel », il est vrai que les effets fondus du mouillé sur mouillé peuvent évoquer LE pastel sec .. En recherchant dans mes cartons j’ai retrouvé ces quelques études sur les coquelicots qui datent d’une dizaine d’années..
La photo ne rend pas bien les nuances de rouges, mais « en vrai », ils ont pas mal de qualités finalement.. Je me souviens avoir obtenu un prix pour un pastel sec dans les années 2000, c’était pour un portrait d’enfant, depuis j’ai surtout réalisé des fruits et des fleurs.. Pour changer un peu, je compte en encadrer certains et les exposer à Roussillon, (les coquelicots sont de saison).. Ce qui m’en empêchais jusqu’alors c’était la difficulté d’exposition (le pastel c’est salissant, et fragile à la manipulation), et les contraintes à vendre sans cadre.. Enfin, si vous passez à la galerie dans quelques jours il se peut qu’il y en ait 2 ou 3..
Pour en revenir aux coquelicots, je travaille ces fleurs dans le mouillé en ce moment, mais n’oubliez pas que le stage proposé le 22 et 23 mai prochain sera sur ce thème (avec paysage aux coquelicots) ; il reste de la place.. (voir onglet).
Concernant les stages, la date de celui de l’été prochain est connue : il s’agira du 5 au 8 août, à Roussillon, le matin dans le village, l’après-midi dans l’atelier..
Je termine par ces petites « bafouilles » aquarellées, qui sont plus proches de l’illustration que de l’aquarelle, mais que certains apprécient bien..
Là aussi la photo ne rend pas bien les nuances, mais je vous invite à les voir en vrai à la galerie..
D’ici là, profitez bien de la vie et des instants présents ; ouvrez les yeux sur les fleurs qui nous entourent..
« Le moment appartient à ceux qui admirent son pastel ». (K. Ferry)
J’aime beaucoup vos coquelicots. Le pastel est certainement très intéressant à réaliser aussi. Vos petites « bafouilles » ne sont pas mal non plus. J’aime particulièrement celle de gauche. Je vous souhaite de nombreux visiteurs à Roussillon . Dès que le temps va se réchauffer il y aura sans doute plus de monde.
désolée pour mes répétitions, mes deux premiers commentaires étaient restés coincés dans « les tuyaux »