Les yeux sont nos fenêtres

« Une rose à ma fenêtre me plait plus que toute la métaphysique des livres »..

La fenêtre fleurie (30 x 40 cm)Cette dernière aquarelle m’a demandé beaucoup de travail car je me suis débattu avec le choix cornélien de détailler le rosier ou de le suggérer.. Ce n’est jamais évident de faire le bon choix,  j’ai donc pris le parti de faire entre les deux. Ne cherchez pas de chat, il n’y en a pas.  A moins qu’il soit caché quelque part ; prêt à bondir dehors, ou dedans..Pour la dentelle du rideau ce n’est pas du drawing gum mais juste de petites touches sombres avec un pinceau très fin.. En fait, j’adore les rosiers et toutes ces fleurs qui nous ravissent en ce moment ; j’aurais aimé avoir le talent d’Adisorn Pornsirikarn pour les peindre, mais je fais juste avec mes moyens.

On peut dire que le temps est assez maussade, (comme la fréquentation de la galerie), du vent, de la pluie, de la fraîcheur, parfois du soleil… Bref, les fleurs sont ravies mais les impatients et exigeants que nous sommes, un peu moins..

« Le mauvais temps semble toujours pire lorsqu’on le regarde à travers la fenêtre. » (J. Kieran)

Les coquelicots qui rougissent les champs au bord de la route imprègnent les regards, invitent les photographes, et inspirent les peintres.. C’est ce que nous allons faire en stage mercredi après-midi.. Le peu d’inscrits m’a contraint à annuler le jeudi après-midi, mais pensez déjà à celui prévu début août à Roussillon.

Concernant les exercices pour élèves, je posterai les commentaires cette semaine ; le prochain sujet sera le 1er juin.  N’ayez jamais honte de votre aquarelle, il y aura toujours meilleur mais aussi moins bon que vous. Se comparer sert à progresser, essayer de comprendre ce qui manque pour faire mieux,  pas à se plaindre de sa médiocrité. Bon ou moins bon, on a tous quelque chose d’unique, et l’imperfection nous rend humain.

« Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre ». (R. Doisneau)

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les yeux sont nos fenêtres »

  1. C’est superbe! moi qui aime peindre les fleurs là j’adore ce mélange de flou et de netteté Bravo Jacques!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s