Aux arbres citoyens..!

Je dois avouer que l’Amazonie qui brûle, comme beaucoup d’autres forêts dans d’autres pays dont on parle moins, me désole profondément. La prise de conscience écologique  (manipulée ou pas)  par de grands mouvements populaires est au moins un effet positif de ces catastrophes « habituelles » dont on accepte la fatalité.  Les arbres sont nos protecteurs, les piliers de notre petite planète, et si tout ce qui arrive nous amène à réfléchir à notre impact écologique, c’est déjà ça de gagné..     Je souhaite vraiment que dans quelques années mes futurs petits enfants pourront gambader dans des prairies fleuries, des forêts denses et mystérieuses, et pouvoir observer les animaux qui s’y cachent..

Le chemin fleuri dans les bois (30 x 40 cm)Cette aquarelle a été réalisée durant le petit stage de la semaine dernière ;  comme souvent avec les photos du portable, les couleurs et les contrastes ne sont pas très fidèles, mais si vous passez à la galerie vous la verrez en vrai.

« Ecouter la forêt qui pousse  plutôt que l’arbre qui tombe. » (F. Hegel)

J’ai aussi travaillé les arbres en reflets, dans les couleurs automnales ; c’est toujours une approche intéressante, car l’on apprend tous les jours  des jeux de l’eau et du hasard.  Apprendre, se laisser guider, s’émerveiller, c’est bien là aussi le sens de la vie. (J’assume ma naïveté).

J’essaye quand même de garder les pieds sur terre ; la reprise de septembre est bientôt là, les cours vont reprendre avec de nouveaux sujets à explorer, de nouveaux univers où l’on ira rêver, s’évader, dans le but de progresser aussi..

Le prochain exercice sera posté lundi ; vous aurez 20 jours  pour le faire..   En attendant j’ai participé pour la première fois au concours de Pratique des Arts sur le thème des natures mortes. Les oeuvres ayant le plus de votes seront publiées dans le prochain numéro ; j’espère avoir cet honneur.. On verra bien.

Il parait que Penser c’est chercher une clairière dans une forêt..        Je dirais que Peindre, c’est cheminer dans une forêt, accepter de se perdre, un peu, mais ne jamais cesser de croire à la lumière qui s’y cache…

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Aux arbres citoyens..! »

  1. Toujours très beau aussi bien vos aquarelles que les quelques vérités sur la nature et les conséquences de l’inconscience de la nature humaine à son égard.
    J’aime beaucoup aussi votre dernière vidéo.
    A bientôt pour les exercices et un grand merci toujours pour vos commentaires très enrichissants et qui nous font bien avancer dans cette fôret incertaine mais tellement merveilleuse qu’est l’aquarelle.
    A bientôt et bien amicalement je viendrai vous voir à St Series comme voisine
    Brigitte

  2. Merci d avoir publié le sujet du stage. Très belle aquarelle… Je suis bien triste également de penser à toutes ces forêts qui partent en fumée. Amicalement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s