Chats, rue… (avant les boeufs ?)

Désolé de ce titre d’article qui montre bien la fatigue après un été éprouvant ; nous voilà donc en septembre et la rentrée est là, ainsi que le nouvel exercice pour élèves. Vous noterez que j’ai posté ma deuxième version de la Sorgue, format horizontal, pour le précédent.  Ce nouveau défi concerne des vues du village du Crestet ; je ne posterai cette fois aucune photo avant le 14 septembre, inutile de m’envoyer votre travail avant. Par contre  ce sera par ordre de réception, sous contrôle de Maître Lamanière, huissier de justice à Velleron..    (j’en profite pour signaler que j’apprécie un petit « bonjour » pour accompagner vos envois, je reçois parfois juste une photo, sans rien d’autre, qui ne me donne pas envie de continuer ces exercices bénévoles..) Bref ;     Vous aurez remarqué la présence d’un personnage sur une des photos.  Personnellement je préfère mettre en avant la beauté des lieux sans y mettre la présence de l’homme ; mais je reconnais que des rues de villages puissent être plus vivantes avec .

Ruelle au Crestet (30 x 40 cm)Si comme moi vous habitez chez votre chat, peut-être  opterez vous pour  lui rendre hommage en le plaçant  innocemment dans la composition.. Cette ruelle est d’ailleurs inspirée d’une vue du Crestet.

Cette autre ruelle, à Mollans sur Ouvèze, est aussi garnie de félins..

Ruelle à Mollans sur Ouvèze (30 x 40 cm)La position du chat est la même sur les 2 photos ;  sans doute regarde t-il un petit lézard ou une sauterelle dans un coin..

« L’idéal du calme est dans un chat assis ». (J. Renard)

Un dernier mot concernant le commencement d’une aquarelle : Ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Cela signifie qu’il faut prendre son temps pour le dessin, surtout quand il y a des maisons (et donc un peu de perspective), quitte à utiliser des équerres ou un quadrillage.. Prenez le temps , il vous le rendra…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Chats, rue… (avant les boeufs ?) »

  1. Cher Monsieur Williet ,

    Même si je suis loin de votre belle région, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous suis sur votre site et que je lis vos mails emplis de poésie. Avec mon époux, nous ne manquons jamais d’aller flâner dans les rues du Crestet quand nous séjournons à Malaucene. C’est notre village préféré. J’aimerais tant avoir la possibilité de suivre vos cours. Cela arrivera bien une fois🤗 Bien amicalement.

    Evelyne Valleray Caen

  2. Merci Jacques pour ces deux belles aquarelles qui pourront nous aider dans notre nouvel exercice et toujours pour vos bons conseils qui aident à progresser et s’épanouir dans cet Art si difficile qu’est l’Aquarelle et bonne semaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s