Je crois qu’ c’est Claire

Il y a de nombreux aquarellistes dont j’admire le talent, la technique, la vision des choses, et ce genre d’admiration me pousse à continuer de peindre pour progresser . Ils sont trop nombreux pour tous les citer, Anne Baron, David Chauvin, Ann Blockley, Carol Evans, Christian Graniou, etc.., j’aime aussi l’univers de Claire Valentin (qui était présente à Brioude), bref, chacun a son univers dont les galaxies transportent les planètes de nos émotions, et il ne faut pas chercher à savoir pourquoi..

Je ne suis pas sectaire dans mes appréciations , il n’y a pas que l’aquarelle ; cela fait plusieurs années que je suis fan des peintures de l’artiste Claire Degans.  Ses  acryliques, offrent une ambiance brumeuse et lumineuse, empreintes de nostalgie , de rêve et de contemplation, qui me plait vraiment.. J’aime particulièrement ce petit personnage parfois présent, assis, en contre-jour du paysage contemplé.. Je m’y retrouve sans doute, et sans doute j’aurais peint comme cela si je m’étais lancé dans l’acrylique..

Pour mon anniversaire , surprise, j’ai eu droit à une invitation de son vernissage à Villeneuve -lès-Avignon, et donc pu la rencontrer et voir ses peintures en vrai..Si toutes ses oeuvres ne sont pas à ma portée (financièrement) il n’est pas impossible que je me laisse tenter un jour…

 

Les photos ne rendent pas compte des subtilités des nuances, mais je vous invite à aller voir son expo qui dure jusque début novembre à l’abbaye Saint-André au fort de Villeneuve-lès-Avignon ; placé au sein des romantiques jardins de l’abbaye (l’entrée est payante) vous avez aussi une vue magnifique sur Avignon de là-bas..

J’en profite également pour signaler l’ouverture du nouvel atelier galerie de ma collègue et amie Ann R  à Ménerbes. Son univers animalier, particulier, fait montre d’une technique à l’huile, remarquable, ainsi que des collages et des encres..

Les liens de ces artistes sont visibles sur mon site.

Cette semaine est très chargée avec la reprise de tous mes cours hebdomadaires, et donc je n’aurai probablement pas le temps de faire ma version de l’exercice pour élève ; les 20 premières réponses ont été vite reçues (en une demie heure !), les commentaires ont été postés hier, ils seront visibles jusqu’au 1er octobre.

Chassez le naturel….   Ne m’en veuillez pas, je n’ai pu m’empêcher de rajouter quelques coquelicots à mon exercice de stage avec Cao Bei An…

La remise au fond du jardin (30 x 40 cm)Dans la brume de nos doutes perpétuels, il y a souvent des réminiscences , des résurgences du fond de l’âme, qui résistent malgré tout.. Pour moi ce sont des touches de couleurs. Je commence à comprendre ; même dans le flou, je crois que c’est clair…

4 réflexions au sujet de « Je crois qu’ c’est Claire »

  1. Merci, Jacques, et encore… Ecrivez-nous encore de ces articles dont je ne me lasse pas… votre expérience, bien sûr, mais l’expression de vos émotions… Que ce soit lors du passage bouleversant de ce visiteur en pèlerinage sur des lieux où il retrouvait sa compagne… ou votre stage auprès de ce peintre asiatique, qui prouve à quel point la frontière est fragile entre les acquis et les remises en question, qui vous laissent toutefois cette essentielle liberté de rajouter vos touches de couleurs si elles parfument votre âme d’artiste…, et tout ce que vous nous transmettez depuis la plus humble image jusqu’à ces petits détails, tellement importants, lorsqu’on se retrouve en tête à tête avec une page blanche qui nous appelle de tous ses pinceaux et ses gouttes d’eau…

  2. « etre naturel,dans les arts,c’est etre sincère  » citation de J.Joubert ( 1938)
    J’aime cette touche de coquelicots qui rajoute de la gaité !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s