La brume dans la vallée

Pas de lys en vue dans cette vallée, mais des différentes zones de dégradés et de brumes automnales, qui annoncent les frimas de novembre..

Brumes d'automne sur les Alpes (30 x 40 cm)Ce n’était pas un sujet habituel pour moi, (ni escalier, ni chat, ni cabanon, ni cyprès…!) mais les neiges au loin.. Le spectacle de la nature n’a souvent besoin de rien d’autre, nul besoin d’artifices, simplement prendre conscience de la beauté de ce que la terre nous laisse encore.. Des couleurs, des horizons merveilleux, des odeurs d’herbes et de sols mouillés, le silence (ce luxe inouï) par endroits…     L’aquarelle essaye parfois de rendre hommage à cette  véritable richesse que nous avons.

Je dédie cette vallée à Gérard, en remerciement de sa sympathique visite à Roussillon dimanche dernier..  Plus que 2 semaines d’ouverture de l’atelier jusqu’au 30 octobre ; n’hésitez pas à y faire un tour pendant les vacances qui commencent ce week-end..

Je rappelle enfin que je serai au vernissage des Rencontres Lun’Aquarelles ce samedi 18 h à St Sériès (entre Nîmes et Montpellier).  Près de 40 exposants, 150 oeuvres  exposées, sur le thème des villages et de la montagne.. ouvert les après-midi jusqu’au 26 octobre.   L’essentiel est de participer..

Les commentaires ont été postés concernant vos réponses à l’exercice proposé ce mois-ci. Certaines interprétations étaient magnifiques ;  les « élèves » s’améliorent de semaines en semaines.. J’en suis ravi. Prochain sujet le 1er novembre..

Reflets d'automne au Canada (30 x 40 cm)Cette aquarelle de reflets d’automne au Canada  fut travaillée pendant mes cours ; la photo a été prise avec le plastique protecteur, d’où l’effet de brillance en haut.. désolé. Ce n’est jamais évident de travailler les contrastes rouges et verts dans le feuillage, sachant qu’il ne faut jamais superposer ces couleurs..  Mais ce sont toujours des sujets agréables à peindre..

« En automne, les arbres nous montrent que le lâcher prise peut être beau, et qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, nos racines nous maintiendront.. »

3 réflexions au sujet de « La brume dans la vallée »

  1. Quelles sont belles ces aquarelles. Les reflets d’automne au Canada…. une merveille. L’ eau est un veritable miroir. Je suis sûre que vos oeuvres à St Sèriès, vont avoir beaucoup de succès.

  2. Vos aquarelles sont toujours aussi belles. Ces reflets d’automne sont magnifiques et me parlent beaucoup. Si je m’écoutais, je craquerais mais j’ai déjà quatre de vos œuvres et à moins d’ouvrir une petite galerie….. !!😉 continuez à nous faire rêver…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s