Eau en couleurs

Il n’y a pas si longtemps notre pays se plaignait de la sécheresse qui se prolongeait depuis plusieurs mois,  Ah ce sacré réchauffement climatique responsable de tous nos maux..! Depuis fin octobre on ne peut pas dire que la pluie nous ait épargné ;  dans le sud, les rivières sont au plus haut, la Durance, la Sorgue, la Nesque, mais aussi l’Argens coulent à flots..  Désolé pour ce jeu de mot, je me trouvais justement dans le Var hier, en pleine alerte orange pour pluie/inondation..    Heureusement nous en avons eu moins que prévu..  Voir la mer était important ; (j’envie parfois ceux qui ont ce luxe de pouvoir la regarder tous les jours ; pour un enfant des îles comme moi, c’est quelque chose de nostalgique et de profond..). Cette mer,  on la voyait danser beaucoup,  mais les golfes n’étaient pas clairs ce jour là ; tant pis, ce sera pour une autre fois..  Nous en avons profité pour visiter le magnifique village de Bormes les mimosas.. Une merveille !

Il y avait encore des bougainvillées fleuris, et bien d’autres fleurs, et chaque coin de rue était un tableau en devenir.. Qu’importe la grisaille et la bruine quand la beauté nous éclaire dans ce qui paraîtrait banal.. Des porches, des pots, des fontaines,  des façades et de vieilles marches, (certaines déjà peintes auparavant d’après photo), bref, des dizaines de futures aquarelles en gestation pour cet hiver..

Nous nous sommes arrêtés aussi au Castellet , presque aussi beau mais beaucoup plus touristique.. Des boutiques et des peintres hauts en couleurs, et une vue superbe sur les vignes d’automne et La Ciotat au loin..     Il est clair que cela donne envie d’y retourner, avec plus de temps.. Il était enrichissant aussi de rencontrer d’autres artistes ayant leur atelier. De très belles choses, mais aussi d’autres plus « moyennes » ; cela m’a permis de penser que je faisais des choses « correctes », malgré mes inarrêtables doutes..  J’ai pu constater également être très loin  de la production de certains : comme ce peintre qui était en train de peindre 20 toiles en même temps…! Oups !…  Le stakhanovisme n’est pas pour moi…

A propos de rivière, et d’eau qui déborde, voici cette dernière aquarelle réalisée récemment :

Les rochers de la rivière (22 x 30 cm)L’eau est merveilleuse quand elle est paisible ; il revient à nous, peintres, de la sublimer avec davantage de couleurs..  Eau et couleur, c’est la vie..!

Vous avez pu constater l’ouverture d’une nouvelle page sur mon site ; elle est provisoire car elle concerne l’ouverture de mon atelier de Velleron les week-end des 7, 8 ,14 et 15 décembre prochains. Vous serez les bienvenus . (Même si cela sera plus compliqué de venir en prenant le train..). .. L’idée cadeau d’une aquarelle pour les fêtes peut être très sympa, et en plus vous ne la commanderez pas sur Amazon ni made in China.. Notez bien les dates…

Pour finir, le dernier exercice pour élèves sera proposé le 1er décembre, en fin de semaine donc.. Il clôturera l’année joliment.. (c’est un indice…).

Je vous souhaite du soleil qui réchauffe (et des couleurs dans le coeur…) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s