Peindre pour progresser

Il n’y a pas de secret. Pour progresser en aquarelle il faut peindre, peindre, et encore peindre, sans se décourager des ratés inévitables qui peuvent advenir..  Je le répète depuis des années sur ce blog, tout le monde rate des aquarelles, y compris les grands artistes, mais il y en a forcément certaines qui sortiront du lot..   Il y a une part d’aléatoire dans l’art de l’eau, c’est ce qui fait sa difficulté mais aussi sa beauté..   Persévérez…

J’ai décidé d’ouvrir la réception des exercices pour élèves à aujourd’hui ; ceux qui ont participé peuvent donc m’envoyer leur photo maintenant. La raison est que je ne suis pas sûr de récupérer mon ordi rapidement la semaine prochaine (mise à jour de windows 10), et j’ai aussi de nombreux mails qui ne partent pas ou que je ne reçois pas.. (Ils font peut-être aussi la grève à SFR ou Orange ??).. Quoiqu’il en soit, si vous voyez que je ne vous ai pas répondu ou pas publié c’est que je n’ai pas reçu votre message..

Je posterai ma réalisation du sujet hivernal demain. J’hésite encore car je ne suis pas complètement satisfait ; mais bon , c’est un peu pareil quand je vois ma tête dans la glace le matin.. Pas satisfait, on peut faire mieux, mais il faut bien faire avec…

Voici 2 de mes aquarelles dans le style « illustration bicolore »..

Certains aiment bien cette façon de peindre, rehaussée d’un dessin à l’encre..  Cela change énormément de ma dernière aquarelle de bord de brume ou encore de celle des clémentines, publiées récemment..  C’est toujours difficile de choisir une voie , n’est-ce-pas ?

Mon atelier sera ouvert ce samedi après-midi et dimanche ; ce sera la dernière fois de l’année. Le week-end précédent j’ai dû installer des barrières filtrantes pour canaliser le flux ininterrompu de visiteurs.. certains se battaient même pour telle ou telle aquarelle, on se serait cru au Black friday .. Il me semble même que la police est intervenue croyant voir des gilets jaunes en attroupement devant chez moi…

Bon , sérieusement, je prends ce qui arrive dans la vie et je n’attends jamais rien de quiconque ; cela évite d’être déçu et on a que de bonnes surprises..

Un dernier mot concernant mes aquarelles « inspiration Martinique » ; j’ai rajouté 2 dernières créations hier : une sur le piton Crêve-coeur (que j’ai gravi plusieurs fois et d’où la vue est magnifique sur le sud de l’île), et l’autre concerne les mangues (mon fruit préféré !).. Spéciale dédicace à Dany…

A bientôt !

Une réflexion au sujet de « Peindre pour progresser »

  1. J’ai bien aimé tes dentelles de Montmirail, la semaine dernière j’y étais en rando.
    Amicalement
    Jacqueline (une ancienne élève)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s