Bloqué

Combien de fois se retrouve t-on bloqué devant notre feuille d’aquarelle ? Assailli de doutes à l’idée de donner un coup de pinceau supplémentaire, à foncer ou à éclaircir telle ou telle zone ? Faire les bons choix n’est jamais évident, c’est surtout valable dans l’aquarelle, mais ce qui est sûr c’est que ce blocage ne concerne que le peintre lui-même.. Imaginez que moi par exemple, ne sachant pas peindre un sujet, je décide de vous empêcher de le peindre… Y a pas de raison que je sois lésé et pas vous… Ben quoi ? Il faut essayer de me comprendre, je me bats pour vous, et si ce n’est pas vous ce sont vos enfants qui en profiteront..

C’est un raccourci exagéré, je le conçois, sur la vision des grèves et blocages de ce pays.. Oui, la retraite est un sujet fondamental, oui on a l’impression d’être pris pour des idiots et oui on a l’impression de perdre des avantages alors que les très riches en gagnent.. Oui, oui, ok.. Et donc, c’est pour cela que quelques milliers de personnes bloquent des millions d’autres qui veulent travailler ou se déplacer.. Qu’importe les dommages collatéraux, les dépôts de bilan, les faillites d’autres travailleurs, puisque tout cela est fait pour nous.. et de nous rappeler que tant d’avantages précédents nous ont été obtenus de cette manière, de haute lutte..

Bon, personnellement, je suis plus préoccupé par l’état de la planète que nous laisserons à nos enfants et petits enfants, dans 15 ou 20 ans, que par le montant de ma retraite.. Certains penseront que c’est inapproprié, voire exagéré, mais qu’importe.. Je me trompe peut-être en pensant que je serai plus contrarié par la qualité de l’air que je respire,par la qualité de ce que je pourrai manger,  par les extrêmes climatiques, que par le contenu de mon portefeuille..   Ne portez pas attention à ce que je dis, les artistes n’ont pas les pieds sur terre…

Ce que j’ai pu constater c’est que je n’ai pas pu voir ma fille ce week-end ; pas de train. Que je ne suis pas sûr de voir mes 2 fils de Paris pour Noël.. Mon cas est loin d’être unique. Il faut être fataliste ; ou râler. C’est bien français..  Les quelques milliers de bloqueurs vous rappelleront que c’est pour votre bien qu’ils le font..

Les réponses à l’exercice de décembre sont terminées, et je pense pouvoir mettre mes commentaires cette semaine. Soyez patients. Je ne fais pas grève (mais il m’arrive de procrastiner..)..

Un immense merci pour tous vos voeux de bonnes fêtes accompagnant vos envois ; cela fait bien plaisir.. Merci aussi aux visiteurs de mes 2 week-end portes ouvertes (que j’ai pu compter sur les doigts d’une main), je leur dédie cette aquarelle printanière :

Fleurissements du printemps (22 x 30 cm) « Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque ». (J. Salomé)

Une réflexion au sujet de « Bloqué »

  1. Cette aquarelle rose printemps est un enchantement dans la grisaille de l hiver. Je reconnais que le monde est bien difficile à gouverner…. mais il y a toujours la lumière au bout du tunnel. Bon courage. j espère sincèrement que vous pourrez quand même voir vos enfants. Amitiés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s