Les marches du progrès

En allant faire une marche vers la Sainte Baume il y a quelques mois j’avais pu faire des photos de ces escaliers en pierres , dans la forêt, qui mène jusqu’à la grotte de Marie Madeleine.. La vue de là-haut était magnifique..

Je me suis inspiré de ces marches pour faire cette aquarelle il y a 2 jours :

Les marches du mystèreLa lumière, ou le progrès, se trouvent probablement tout là-haut.. Sans oublier bien sûr qu’à chaque pas, chaque marche  apporte son lot d’apprentissage et d’évolution..   Pour ceux qui s’en souviennent, (les fidèles de ce blog), j’avais posté une aquarelle similaire , et dans les mêmes tons bleus en 2015 ; pour le départ de ma mère. Quasiment 5 ans jour pour jour.

les progrès que l’on fait à l’aquarelle sont toujours fluctuants ; parfois on se surprend, parfois on a l’impression de stagner, (voire régresser).. Mais on ne peut pas tout réussir ; il faut simplement accepter nos imperfections et nos irrégularités..  Je dédie cette aquarelle à Michèle, Geneviève, Hélène, et Françoise D. qui se reconnaîtront..

Un mot pour vous dire que les dates de mon prochain stage ont été affichées ; (voir onglet cours/stages). Ce sera du lundi 3 août après-midi au jeudi 6 août matin. A Roussillon. Bien sûr possibilité de ne faire qu’une demi-journée. Places limitées à 5 à l’intérieur et 6 en extérieur. Vous avez jusqu’au 15 juillet pour m’envoyer un mail pour inscription.

Concernant l’exercice des cerises, ayant déjà reçu quelques réponses, vous pouvez dès lundi m’envoyer votre photo d’aquarelle. Je pense qu’il y en a qui ont fini depuis déjà longtemps..

Je vais terminer par un hommage à ma fille préférée. (C’est normal puisque je n’en ai qu’une..).  Je vous ai déjà montré une tête de statue qu’elle avait dessiné il y a quelques semaines ; cette fois-ci elle s’est inspirée d’un dessin de Francine Van Hove (calendrier de 2002) pour cette magnifique jeune femme endormie..

dessin d'InèsJe ne dessinais pas aussi bien à 15 ans et demi, (ni même encore maintenant), mais j’essaye d’apprendre de mes erreurs ; marches après marches…  La grande difficulté pour les jeunes d’aujourd’hui, malgré le talent que certains peuvent avoir, c’est d’arriver à gérer au mieux l’utilisation de leur portable, des réseaux (a)sociaux, et du temps qu’ils y passent.. Je n’ose imaginer les progrès réalisés si on utilisait juste la moitié du temps qu’on y consacre pour travailler vraiment sa technique..

« Il n’y a pas d’ascenseur vers le succès ; vous devez prendre les marches. »

4 réflexions au sujet de « Les marches du progrès »

  1. L’aquarelle lumineuse laisse deviner l’infini. Le dessin de votre fille est superbe de talent et de délicatesse, elle a vraiment un don. On peut se demander de qui elle tient …

  2. Une aquarelle qui nous tire vers le haut…. atteindre la lumière, tout un symbole. Magnifique !
    Vous pouvez être fier de votre fille, quel talent !
    Cordialement
    France

  3. Superbe aquarelle et bravo à votre fille, elle a un bon coup de crayon, son dessin est magnifique….elle a hérité du don de son papa!
    Une famille d’Artistes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s