Pareil

Il est impossible de refaire une aquarelle à l’identique ; c’est ce qui fait l’un des charmes de cette technique, même si l’on travaille plus dans le sec pour plus de précision il y a toujours des aléas de l’eau qui vont créer des nuances  inévitables, d’une aquarelle à l’autre.. C’est pour cette raison que si j’ai 100 élèves qui peignent le même sujet, dans le même format, il y aura toujours des différences.. C’est cela la richesse de l’humain. Notre beauté ; notre différence..

Il m’arrive bien sûr de refaire le même sujet, parfois quelques mois plus tard ; parfois sur un autre format ou un autre papier, et les résultats sont toujours intéressants.  Une aquarelle comme celle des marches qui montent vers la lumière pourrait avoir encore des dizaines de versions, tant on peut changer les couleurs, les effets mouillés, le cadrage, etc… Voici donc celle réalisée en cours avec mes élèves :

Vers la lumière (30 x 40 cm)Peut-être allez vous préférer ma précédente version ? Chacun a son ressenti devant une aquarelle, un chemin vers le coeur qui lui est propre..  C’est pour cela que chaque aquarelle a son destinataire.. Une âme soeur quelque part dans le monde. C’est un peu pareil..

Le mois de juin se termine bientôt. Je ne vais pas me plaindre ; j’ai cette chance inouïe de pouvoir peindre, vous parler, voir, me déplacer, ce sont des évidences qui n’en sont pas pour certains ; il faut s’en rendre compte..   Oui, ce mois de juin était difficile pour vendre des aquarelles. Environ 60 % de moins…Même si les 2 dernières semaines étaient un peu meilleures.. Heureusement je suis habitué aux éternelles promesses des « je reviens après manger » , ou « vous avez une carte ? je vous contacterai.. », etc.. La vie d’artiste est faite d’attentes, d’espoirs déçus, auxquels ont est préparés..  Même à ces visiteurs si nombreux, qui peignent aussi, ou qui ont une grand-mère (qui ne fait pas du vélo mais) qui peint aussi..

pareil Cette illustration trouvée sur Facebook m’a bien fait rire, car elle est très réaliste.. J’ai juste recadré pour ne pas montrer l’énervement du peintre dans la dernière case ; ce n’est pas mon genre de m’énerver. C’est plutôt une chance de pouvoir discuter avec des gens qui s’intéressent à ce que l’on peint ; certaines rencontres sont des voyages merveilleux dans l’univers de l’Humain..

Un mot pour vous dire que j’ai réussi l’aller-retour Velleron – Roussillon en vélo la semaine dernière. (Pour des raisons écolo-économico-sportives).. Ce fut dur, surtout à l’aller, mais le retour – en moins d’une heure et demie – était plus facile.. Je le referai prochainement..

Le prochain exercice sera proposé mardi soir ou mercredi. Il y en aura 2 en juillet.. Et n’oubliez pas de regarder mes dates de stages…

« Le monde, il faut l’inventer soi-même, sinon, en fin de compte, il est partout pareil. » (F. Dard)

Une réflexion au sujet de « Pareil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s