Remaniement

Rien à voir avec le gouvernement, bien sûr, mais il y a parfois un parallèle avec ce que l’on peint et ce qui se passe dans l’actualité..

Cette année je suis toujours très en retard par rapport à mon nombre d’aquarelles peintes habituellement ; même pas cent, alors qu’à cette date je suis plutôt autour de 120 ou 130.. Bref, qu’importe , ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.. Garder un cap, du soin, de l’amour dans chaque création de façon à ce qu’elle puisse plaire à la personne qui lui sera destinée, tel est le but..

La porte fleurie (20 x 20 cm)Cette petite aquarelle vous attend (peut-être) à l’atelier de Roussillon.  Des bignones, des géraniums, une porte bleue.. Un peu de douceur et de fleurissement dans la chaleur de juillet.     J’ai pu finir de peindre aussi le sujet du cabanon aux coquelicots que j’ai proposé en exercice. Je le posterai après demain sur l’onglet. Je dois avouer être un peu saturé par les coquelicots en ce moment, c’est pour ça que ce seront les derniers avant quelques semaines.. En voici d’ailleurs une dernière rasade :

les coquelicos 20 x 50 cmLe temps est maintenant aux lavandes ;  le prochain article y sera consacré, de même que sur les quelques huiles que j’ai peintes ces jours-ci.. (J’y ai pris plaisir, et cela est très important quand on fait quelque chose)..

Il reste une semaine pour vous inscrire au stage proposé début août à Roussillon ; n’attendez pas trop.. Le nombre de places restantes est visible sur l’onglet des stages.

Les journées à l’atelier sont parfois longues ; et sans internet ; c’est pour cela que je passe parfois du temps à retoucher, à remanier, certaines aquarelles plus anciennes.. Je ne peux pas vous les montrer, mais parfois il y a un petit détail , en plus ou en moins, qui peut faire toute la différence..  J’avoue une certaine jubilation à le faire.. On a l’impression à ce moment de pouvoir revenir sur ses erreurs passées , de les corriger, et faire que tout aille mieux..   On aimerait faire de même dans la vraie vie ; on apprend juste de ses erreurs.

Je profite de cet article pour saluer Elisabeth, Françoise, Jocelyne, Anne Marie,  ainsi que d’autres qui lisent régulièrement ce blog, en espérant ne pas vous décevoir..

Prenez soin de vous (et restez vigilants sur les gestes barrières..)

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs…D’autres des moulins ».

3 réflexions au sujet de « Remaniement »

  1. Merci pour vos commentaires qui suscitent la réflexion et pour vos aquarelles toujours aussi belles. C’est à chaque fois un plaisir de les découvrir.

  2. Je suis sur votre blog depuis au moins 3 ans. Non seulement pour ce que vous écrivez qui est inspirant, mais surtout pour vos aquarelles qui m’ont inspiré il y a des années pour peindre à nouveau. Et l’aquarelle a toujours été ma technique préférée pour l’arrosage et la lumière, pour la délicatesse.
    Vivant dans le sud du Brésil, très confus de nos jours, j’espère toujours voyager en France et aller au Roussillon pour voir vos tableaux de près et même en acquérir certains que j’aime beaucoup.
    Je le considère comme mon professeur d’aquarelles et je m’inspire de vos exercices (je les copie) et je fais quelques percées dans ma propre réalité.
    Actuellement, avec la situation, je suis à court de papier et sans peintures et avec des pinceaux extrêmement usés, mais j’espère quand même revenir bientôt à la peinture car sans lui, je manque d’air … Je ne peux plus respirer.
    Je suis aussi poète et je ressens, je lis de la poésie dans ce que tu écris et ce que tu peins.
    Merci pour tout, pour la peinture, pour le partage, pour l’écriture, pour l’enseignement, pour l’existant et pour donner à l’humanité beauté et espoir. Reconnaissance!

    • Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est un grand honneur ; c’est pour des personnes comme vous que je peins, peut-être on aura l’occasion de faire connaissance à Roussillon une prochaine fois..? Cordialement, Jacques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s