Beauté en touches

Hier à Roussillon, à quelques mètres de la galerie, c’était l’élection de Miss Provence (en vue de concourir pour la prochaine Miss France).. Désolé de vous décevoir, mais je n’ai pas été élu.. Sans doute les rides autour des yeux, ou alors la calvitie avancée, ou tout simplement parce que je ne me suis pas présenté..(Les talons hauts ne me vont pas).. Mais bon, vous le savez aussi, la beauté ne se limite pas à l’apparence physique ; il y a tout ce qui l’entoure. C’est exactement comme pour un paysage que l’on peint : il y a ce que l’on voit, ce que l’on traduit de nos mains, mais surtout ce que cela évoque en nous. Une histoire, des souvenirs, des ressentis profonds, des choses que nous sommes parfois seuls à percevoir.. C’est pour cela que la notion de beauté est différente pour chacun. Il n’y a pas de beauté universelle.. Elle est  « dans l’oeil de celui qui regarde »…

L’habileté technique est importante mais elle ne fait pas tout. Il m’arrive d’être plus touché par une aquarelle qui dégage « quelque chose », un « je ne sais quoi » que l’on ne comprend pas, que par une quasi perfection photographique.. C’est peut-être ça, l’Âme du monde.. Il ne faut pas chercher à tout expliquer.. Laisser le charme agir…

Ce dernier travail en cours de ma fille Inès est prometteur .. La beauté d’un regard.  Même s’il est tout aussi important de savoir regarder la beauté. (Un grand merci pour les gentils commentaires que je lui ai transmis..).

J’ai eu quelques soucis techniques avec mes commentaires sur vos aquarelles, mon site wordpress bug un peu.. Le prochain sujet sera proposé samedi 1er août, mais je félicite les courageux de la Bretagne.. Ce n’était pas évident à peindre..

Avec la chaleur ressentie ces jours-ci (et à venir) on serait mieux là-bas.. Mais ne nous plaignons pas.. 35 ou 40 ° c’est beaucoup, certes, mais c’est l’été.. C’est normal. N’oublions que dans certains pays ces températures durent plusieurs semaines voire plusieurs mois..Et tout le monde n’a pas de clim ou de piscine..

Je n’ai ni l’un ni l’autre, mais je me plonge volontiers dans les bleus de Provence…. Les champs de lavandes..  Ils ont déjà été coupés, pour la plupart, mais (comme je le répète souvent) la beauté, le parfum, imprègnent toujours..

Quelques touches de violet Winsor, de bleus outremer, éventuellement de cobalt ou de céruleum.. Mariées à un peu de green gold ou de vert de vessie.. Beautés en touches de l’esprit provençal..

A propos de botter en touche, je ne parlerai pas du port du masque en ce moment.. Je préfère rester zen et avoir une pensée pour celles qui ont perdu un proche ce mois-ci. Un père notamment.  Je suis de tout coeur avec vous…

4 réflexions au sujet de « Beauté en touches »

  1. Un petit bonjour du bord.de mer où mes pinceaux sont au repos…A mon retour je me lancerai dans les lavandes…maintenant que j’ai un modèle. PS/méfiez vous de votre fille, elle ne va pas.tarder à dépasser son maître-père. A.bientot. Françoise D.Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

  2. je suis en admiration devant ce que fait votre fille, elle est vraiment douée, c’est de toute beauté, bravo!
    Votre aquarelle de Provence avec les lavandes dans cette harmonie de bleu est superbe.
    Félicitations à vous deux !

  3. Bonjour Jacques, j’aime beaucoup ce que fait votre fille elle a un réel talent. Et votre aquarelle de lavandes est très belle, ces couleurs et cette légèreté que vous donnez à vos peintures les rendent uniques. Bonne journée

  4. J aime bien la façon dont vous avez traité les lavades. Elles sont vaporeuses. Mes compliments également à Inès. Le visage est très expressif, les yeux notamment. Bravo à vous deux. A bientôt et bon week-end.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s