En l’honneur de mes parents j’essaye de manier la langue de Molière du mieux que je peux, même si les nouveaux moyens de communication amènent inexorablement à une baisse générale du vocabulaire et de l’orthographe… « Ils » vous expliqueront qu’il faut vivre avec son temps, écrire plus vite, qu’il est vieillot de faire attention à la syntaxe , au participe passé, bref, le nivellement par le bas est indiqué pour que personne ne se sente exclu. Nous en sommes là. Désolé ; je suis loin d’être infaillible moi aussi , ( quelque soient les domaines), et je vous prie de m’excuser pour les erreurs que vous pouvez trouver en lisant mes articles.. Je constate cependant que certaines oeuvres de Molière pourraient illustrer ironiquement les événements que nous vivons depuis plusieurs mois.. Par exemple Le malade imaginaire, conseillé et « surconseillé » par les hommes et Les femmes savantes que l’on voit ou entend dans les médias.. Il est facile de devenir Misanthrope avec tout ça, et de se méfier de tout.. Le quidam apeuré se retrouve Médecin malgré lui, Avare de ses gestes de tendresse, et l’on en vient à se demander quel est le véritable Tartuffe dans tout cela… Dans toutes ces fourberies…! « Mais qu’allait-il faire dans cette galère..?!! »
Bref, les conséquences sur la vie quotidienne sont parfois surréalistes.. Nous portons tous (ou presque tous) le masque. Si bien que parfois j’oublie que je le porte, et je m’en rend compte quand je veux souffler sur une poussière de mon dessin…(Non seulement c’est ridicule mais c’est surtout inefficace..).. Ou alors quand je veux croquer une pomme..En une fraction de seconde je me dis , ça y est, j’ai perdu le goût et l’odorat…! Mais non, j’avais oublié d’ôter le masque… Ridicule, oui..
Ce qui l’est moins, mais plutôt consternant, c’est de retrouver très souvent des masques par terre devant la galerie, « oubliés » par les promeneurs.. Il est vrai que les poubelles sont à quelques mètres.. C’est loin…. Comme le chantait un certain Yves : Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs…et les masques aussi…
Ce qui n’est pas ridicule, mais précieux, c’est votre fidélité à suivre mes articles ; vous êtes de plus en plus nombreux.. Pareil pour la participation aux exercices ; le quota a été rapidement atteint et j’ai dû clôturer la participation hier. J’essaierai de peindre l’un des sujets si j’ai le temps ; ce qui est rare en ce moment.. Merci aussi, et encore, à ceux qui ont voté pour mes aquarelles du concours internet de L’Art de l’aquarelle.. Nous verrons bien le résultat..
Concernant un autre concours, celui où j’ai été retenu se déroulera en octobre à St Sériès (34). La liste des participants m’a fait presque trembler.. je vais côtoyer des grands noms, comme Corinne Izquierdo, Fernand Thiempondt, Claude Carretta, Stéphane Langeron , et j’en passe…
J’aime beaucoup vos commentaires, ils sont tout à fait réalistes!
Et bravo pour votre dernière aquarelle pleine de lumière, elle est magnifique.
je n’ai pas eu le temps de faire votre dernier sujet , le 2è me plaisait beaucoup, j’essaierai de le faire!