Le cours de la vie

Demain (ou ce soir) sera proposé un nouvel exercice sur mon site. Il est probable que ce ne soit pas un paysage mais plutôt un clin d’oeil à la vie que nous menons, l’espace d’un matin..

(Comme souvent) je n’ai guère de temps  depuis quelques jours ; la rentrée des cours se faisant cette semaine. L’apprentissage ne cesse jamais vraiment, quelque soit le domaine, et particulièrement en peinture..  C’est une chance de pouvoir continuer à apprendre, à observer ses erreurs, à essayer de les corriger, pour devenir une personne meilleure..

J’ai retrouvé récemment une ancienne peinture à l’huile d’un élève. On travaillait sur l’olivier, au couteau. (Huile bien sûr). Cours pour adultes.. Je voulais vous montrer ces 2 photos , avant et après correction :

Ne vous moquez pas de la première version.. Nous ne sommes pas tous égaux, et à un moment de notre vie nous avons tous commencé par tâtonner , par chercher le bon geste ou  faire les bons choix..  Bref, j’ai donc repris cette peinture (abandonnée par son créateur) pour retravailler le feuillage, mais aussi le tronc et le sol..   Ne soyons pas dupe ; nous sommes souvent comme ce premier olivier : un peu brut dans notre approche des choses, naïf parfois, comme un dessin d’enfant en somme..  Le but de la vie est de progresser, étape par étape, après bien des erreurs, qui sont nécessaires.. Ne soyez pas pressé, cela prend parfois du temps, il faut juste de la patience et de la persévérance..

En aquarelle c’est plus difficile car on ne peut pas toujours se corriger, revenir en arrière ou par dessus.. C’est ce qui fait le charme de cette technique .. En voici deux faites ces derniers jours :

Notre Dame d’Aubune (à Beaumes de Venise)

 

 

 

 

 

 

 

Des pots et des olives

 

 

 

 

 

Pardon si la deuxième photo est un peu floue. (Photo de mon portable).  J’avoue avoir du retard sur mon nombre d’aquarelles peintes en une année.. Une bonne soixantaine en moins par rapport à une année « normale ».. Il faut dire  que cette année n’est pas vraiment « normale »..

Forcément la fréquentation à la galerie a été différente et moins « commerciale » que les autres années, mais il y a des rencontres, de belles personnes, qui nous satisfont bien plus que le fait de gagner sa vie..

Bref . J’attends aussi le résultat des votes sur le concours L’art de l’aquarelle.. Si par hasard ou par miracle je suis parmi les sélectionnés, je posterai un article spécial..   En attendant ,continuez à peindre.. L’apprentissage est continu…

« Mon apprentissage n’a d’autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre. » (Montaigne).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s