Déraison d’espérer

Faut-il y croire encore ?

Je ne suis pas sûr d’avoir raison dans ce que je pense, mas je reste effaré par ces dizaines de millions d’américains qui voudraient réélire Trump 4 ans de plus à la maison blanche.. Parmi eux, des créationnistes, des platistes (qui croient que la Terre est plate), des climatosceptiques, des complotistes, tout aussi aveugles que ces fanatiques prêts à tuer des « mécréants » ne respectant pas leur religion.. L’espoir est difficile quand on voit cela.   Notre petite planète doit se consterner de ce flot d’ignorants qu’elle porte dans ses bras..

Pas facile de se concentrer sur sa peinture avec ce qui se passe dans le monde, et en France de nos jours. Il le faut bien pourtant..  Mon petit univers d’aquarelliste semble bien dérisoire à côté ; j’ai pu dresser rapidement un bilan de la saison 2020 à Roussillon : moitié moins d’oeuvres vendues, moitié moins d’aquarelles peintes également..   Famélique..!    Sans oublier les mois de cours supprimés (mars, avril, mai, novembre, et peut-être décembre), bref, ce n’est pas cette année que j’achèterai ma nouvelle Ferrari..   Tant pis. Ma Clio me suffit pour l’instant (même si le changement de courroie de distribution est à prévoir.. Après les URSSAF, encore des frais…)

Mais sinon, tout va bien.. La santé est là, ainsi que celle de mes proches, ce qui m’est essentiel..  Je regrette de ne pouvoir aller au cinéma, ou de jouer au tennis, ou d’aller marcher en pleine nature, mais c’est ainsi.. Novembre confiné me permet de ranger mon atelier , et mes aquarelles y sont disponibles pour d’éventuels cadeaux de Noël.. Bon , c’est vrai que je n’ai pas le droit de recevoir du public ces temps-ci, mais peut-être qu’en vendant 2 ou 3 arbouses  ou quelques noix de mon jardin, je pourrais « offrir » une aquarelle avec…(?) Que n’est-on pas prêt à faire pour s’en sortir !!

Bon, je plaisante bien sûr..  Plus sérieusement il reste la possibilité de commander par internet. Mes formats entre 40 et 90 € feront l’objet d’un nouvel onglet prochainement sur le site..   On ne sait jamais..

Le rangement permet de retrouver d’anciennes aquarelles (quelle horreur parfois !), des articles de presse, des diplômes, des coupes ou des trophées divers récompensant des prix lors d’expositions.. A part prendre la poussière et flatter l’égo, je ne vois plus trop l’intérêt de  garder ces babioles.. L’importance de certaines  choses devient relative, tout comme l’automne perd ses feuilles..  Le cycle des saisons..

Le confinement a fait aussi que vous êtes très nombreux à participer aux exercices pour élèves.. Je manque parfois de temps pour tout gérer, mais je voulais remercier tous ceux dont j’ai reçu des mails ces derniers jours, d’une grande gentillesse.. C’est une vraie richesse que sont vos encouragements en ces temps difficiles. Je prendrai le temps de vous répondre..(idem pour les cours par internet)..

Pour vous, je dédie ces 2 aquarelles, très différentes dans leurs teintes :

La première pour vous prouver que tout n’est pas gris dehors (comme d’habituuudeee..) mais que l’on peut voir la vie en bleue…ou en rose.. La deuxième est travaillée aussi dans le mouillé sur mouillé..

Alors que les votes ont une importance dans certains états en ce moment, je voulais aussi vous inviter à voter pour mes aquarelles de rivières sur le concours de L’Art de l’aquarelle.

http://www.lartdelaquarelle.com/votez-formulaire/galerie/index.php?p=5&fbclid=IwAR0x_dtCs97NxEjCMf0sbu9iFGVM5O1-9NylqTC_yJXkqo7DpvPYFkLr-t4#250

Je remercie infiniment celles et ceux qui l’ont déjà fait, via Facebook ; il y a plus de 150 participants (dont Nicole Landrieux, et D. Delaunay, participants à mes exercices, pour lesquels je vous invite à voter également), et plus de 440 visuels..  Il y a des choses magnifiques, des aquarellistes déjà réputés ou qui interviennent dans les magazines, mais aussi des choses très moyennes.. Beaucoup de portraits également ; ceux de Mireille Fayollet auraient mérité leur place..

Bon, j’ai été assez bavard aujourd’hui..  Désolé, ça doit être le confinement.. Je vous laisse avec cette citation de Jacques Brel, sur ces petits soleils dont on a tant besoin en novembre..

Prenez soin de vous..

3 réflexions au sujet de « Déraison d’espérer »

  1. Bonjour Jacques,
    Bien vu ce dernier article.
    Très bien vu cette aquarelle monochrome, quels bleus !!!
    Superbe.
    Bon courage à vous, continuez, Mais vois n’êtes pas du genre à baisser les bras, celà ce sent bien dans vos propos, excellemment tournés……Christian de Montauban

  2. Wow !
    Cher Jacques, merci infiniment pour ce compliment… La petite barbouilleuse que je suis, votre élève pour mes premiers pas dans une palette de couleurs, en est toute bouleversifiée ! Promis, si je parviens à vendre ‘un certain nombre’ de mes portraits, gratuits jusqu’à présent, je vous offrirai votre Ferrari !
    Comme vous pouvez le constater, je m’installe dans cette fameuse ‘zone de con fort’ (non non, l’othographe est la bonne), en préférant nettement ce style de peintures plutôt que les maisons, montagnes, rivières et autres arbres… même si je reconnais que ces paysages m’apprennent beaucoup sur le travail dans le mouillé…
    Bon, j’ai cliqué sur vos aquarelles, et je vous souhaite un joli succès pour gravir cette nouvelle marche en direction du podium !
    Amicalement, mireille

  3. Bravo pour vos deux aquarelles , superbes dans ces tons bleus ou roses, quelle maitrise vous avez!
    Le vote est fait et j’espère de tout coeur que vous serez récompensé.
    Quant à vos réflexions, elles sont tout à fait réelles et adaptées. Surtout gardez courage, des jours meilleurs arriveront.
    Bonne soirée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s