Neige qu’un au revoir…?

Tout d’abord mes remerciements à tous ceux qui m’ont félicités pour ma parution dans le magazine L’Art de l’Aquarelle ; c’est une double récompense de voir votre sympathie à mon travail et votre solidarité. Je tiens aussi à remercier  ceux qui se sont portés acquéreurs de quelques aquarelles (de l’onglet Petits formats) car cela m’a donné de l’espoir et permis d’entrevoir les fêtes de fin d’année plus détendu et souriant..  Si cette année a été difficile (comme pour beaucoup de professions) elle m’a permis de réaliser que la vraie richesse est celle de la solidarité humaine, bien au delà des simples discours de façade..

En ces derniers jours avant le solstice d’hiver,  symbolique comme un cycle qui se termine, je voulais saluer un homme qui a beaucoup compté dans mon évolution d’artiste peintre aquarelliste : Bernard Troublé. Rencontré en 2002, nous avons exposé régulièrement ensemble depuis 2007, partageant les frais et les gardes lors de diverses expos, jusqu’à cet atelier galerie de Roussillon encore cette année. Les critiques et les encouragements mutuels nous ont permis de progresser, saisons après saisons, et de se soutenir lors des périodes de doute que l’on traverse souvent en pratiquant l’aquarelle..  Bernard a déménagé ce mois-ci pour le Ch’Nord (selon la légende il y fait souvent – 20 – 30 ° en ce moment, quand il ne pleut pas..), région dont il était originaire, afin de se rapprocher de ses enfants et petits-enfants..

Bien sûr, comme toute rencontre dans une vie, ce n’est qu’un au revoir. Il est fort à parier que l’on se reverra  un jour ou l’autre, avant ou après la 10ème vague de covid-19, ou la énième campagne de vaccination à son encontre..   Non, je plaisante ; je garde espoir quand même..

2020 s’en va, et même si ce fut aussi l’une des années les plus chaudes de la planète, il neige à certains endroits en France depuis peu.. C’est pourquoi les derniers exercices proposés traitaient de ce sujet.  Voici d’ailleurs 2 aquarelles « de saison » :

La première est un plus petit format, en vente aussi sur l’onglet indiqué. J’espère avoir le temps de commenter vos aquarelles avant l’arrivée (espérée) de mes enfants. Heureusement ils ne sont que 4. Je me demande comment on aurait fêté Noël il y a 40 ou 50 ans avec mes parents, car je suis le dernier d’une famille de 8..  Je n’ose imaginer.. Aurait-on transgressé les ordres ? Je ne suis pas sûr de l’obéissance de la population sur ce sujet..  Il doit y avoir ce petit frisson de l’interdit qui titille l’ADN du gaulois réfractaire qui sommeille en nous.. Même si cela est à nos risques et périls . Ce virus est un grand mystère, dans son mode de transmission ;  les décisions gouvernementales sont pleines d’incohérence ou d’improvisation mêlées, sur lesquelles se rajoutent les discours de ceux qui « auraient surement mieux géré la crise », (sans parler des complotistes), bref, un grand bazar tout ça…

Si vous ne savez pas comment occuper vos journées, durant cette période, n’hésitez pas à peindre à l’aquarelle.. On y fait des découvertes merveilleuses.. Regardez aussi des vidéos d’aquarellistes, c’est ce que je fais parfois.. Je me régale devant les oeuvres de Yuko Nagayama (à ne pas confondre avec Aya Nakamura, ça n’a rien à voir, mais alors rien du tout !!)..  Les oeuvres de Antonio Ortega Perez sont aussi splendides, ce sont ces images là qui donnent de l’envie… l’envie de peindre et d’espérer..

Je vous laisse sur cette petite pastille humoristique, annonçant la vaccination à venir.. Je souris parfois pour des bêtises de ce genre..

 

4 réflexions au sujet de « Neige qu’un au revoir…? »

  1. En cette fin d’année 2020 je voulais vous remercier pour tous ces sujets qui nous aident à progresser et aussi vous souhaiter de passer de très bonnes fêtes avec votre famille, tout en gardant les gestes barrières même si cela est difficile lorsque l’on retrouve ces enfants.
    Meilleurs vœux pour 2021.

  2. Excellent, la pastille annonçant la vaccination à venir.
    J’adoorrre.
    Continuez vos messages humoristiques, sarcastiques, drolistiques. Ça fait tellement de bien de lire les messages qui remontent les zygomatiques.
    Belle fin d’année à vous et à tous.

  3. Cher Jacques,

    Toujours votre délicieux sens de l’humour, et ben non dun sch’nord il a jamais fait -20 ou -30 peut être un peu plus tempéré qu’ici encore que j’y ai connu des été très chauds car j’y suis née à Lille et j’y ai vécu 26 ans, j’adore cette région et je la regrette souvent mais je n’y ai plus de famille.

    Vos aquarelles sur la neige sont très jolies, en ce moment, je fais des cartes enneigées pour mes amis pour les fêtes, cela leur fera certainement plaisir.

    J’espère vous voir à St Series au printemps si cela est possible.

    Amicalement

    Brigitte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s