Soleil d’hiver

« Quelle flamme pourrait égaler le soleil d’un jour d’hiver..? » (H. D. Thoreau)

Peut-être la flamme de l’espoir, celle qui chancelle  au vent des nouvelles jamais très rassurantes des médias  concernant le coronavirus et ses variants.. Qui chancelle au vu d’un avenir toujours incertain sur ce qu’il adviendra de nos professions, de nos anciennes habitudes.. Qui chancelle au mistral glacé de la peur d’être malade ou que nos proches le soient… Qui chancelle, oui, mais c’est une flamme qui ne s’éteint pas. Quelque soit la longueur de l’hiver traversé, la lumière n’est jamais éteinte.

Ces jours de janvier ne sont pas évidents, certes ; le froid (pour l’enfant des îles que je suis) me fait souvent squatter la place près de la vitre, à guetter le moindre rayon de soleil, comme un mendiant pathétique.. « Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin » écrivait Paul Eluard, c’est un peu de cela ; mais c’est fou comme cette lumière fait du bien…

J’ai voulu vous l’offrir avec cette aquarelle :

Certains d’entre vous reconnaitront cette aquarelle donnée en modèle à des élèves ;  elle symbolise l’espoir que donne le soleil, dans la traversée de l’hiver, tout en révélant les beautés de la saison glacée..           C’est toujours agréable de travailler les couleurs chaudes et froides..

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes exercices pour élèves ; je n’ai pas eu le temps de peindre l’un des sujets précédents (je n’ai pas pris le temps plutôt), mais le prochain sera proposé demain, et je pense bien le faire..

Je continue d’alimenter de temps en temps l’onglet de mes petits formats ; le dernier en date est cette balade sous les pins (dans le mouillé)..

Il y a un personnage, il n’est pas perdu (sinon dans ses pensées), car le chemin traverse toujours des beautés , des évidences, qui guideraient n’importe qui vers le bonheur et la sérénité…

Il suffit de faire confiance et d’ouvrir les yeux..

Publicité

2 réflexions au sujet de « Soleil d’hiver »

  1. Très belle aquarelle, votre interprétation de l’exercice que vous nous aviez proposé. J’aime beaucoup le reflet des arbres dans l’eau. J’essaierai de le refaire .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s