Avec et sans ciel…

Il y a deux choses importantes en aquarelle : la lumière, et la légèreté.

La lumière est ce qui doit guider le chemin de nos créations, avec harmonie et douceur, si possible ; la légèreté doit se retrouver dans la touche, ne pas gouacher une aquarelle est essentiel, et c’est là que s’opère la magie de la rencontre entre l’eau et les pigments, dans ces secondes d’éternité, dans l’inconnu de ce qui sera , dans cet abandon à la confiance dans l’imprévisible..

Il est un exercice qui permet de travailler cela : le ciel. Il y a mille et une façons de le traiter :  dans le mouillé, dans le choix des couleurs, dans la présence ou non de nuages , de soleil, d’oiseaux, d’effets de contrastes, dans ses fondus avec la végétation.. Et c’est encore un autre défi d’y adjoindre l’eau et les reflets du ciel..

Dans ces dernières aquarelles j’ai voulu explorer d’autres parties de cet univers ;

Avec un choix restreint de couleurs, le tout dans le mouillé sur mouillé..

Dans cet autre sujet, (où un pêcheur  est en méditation), j’ai voulu explorer le rouge du ciel et ses reflets ; c’est assez inhabituel ce genre de tonalités chez moi, mais sans doute que les événements que nous vivons depuis plusieurs mois sont inhabituels aussi..

Le mois de janvier se termine et je m’aperçois que je n’ai peint aucun grand format. J’ai des modèles de rivières ou de jardins qui m’attendent, mais je me dis que j’aurai le temps le mois prochain.. Février c’est déjà lundi. C’est aussi ce jour là que je vous proposerai un nouvel exercice.. Heureusement qu’il reste des choses agréables ou « déconnectantes » dans ce monde ; s’évader en aquarelle en fait partie..

Je voulais faire passer un message à mes élèves de Velleron et de Pernes (dont beaucoup sont des lecteurs de ce blog) ; sachez que je pense bien à vous, que je ne vous oublie pas, et que l’expo annuelle de vos travaux est toujours prévue fin mars.. Peut-être que d’ici là tout ira mieux, (LOL), et même si peu de peintures ont été terminées il sera toujours possible d’exposer ceux des années d’avant.. L’essentiel étant de pouvoir se retrouver..      Je me rend compte que depuis un an pile, je n’ai pu donner que 4 mois de cours. C’est pas terrible..

Le brouillard dans lequel nous avançons en 2021 est perturbant ; même si les choses s’améliorent, si le vaccin fonctionne correctement, la saison touristique sera privée (comme l’année dernière) des américains, des asiatiques et australiens, et nous compterons donc sur les français et les quelques européens autorisés à circuler..

Comme vous, j’ai hâte de retourner au restaurant, de voir des festivals ou des films au ciné.. Les rencontre sportives, sans spectateurs, sont aussi désolantes ; d’ailleurs  quand j’ai su que certains footballeurs gagnaient en une journée (ou quelques heures) ce que je gagne en une année, et qu’il fallait qu’ils envisagent des baisses de salaire (vu la crise covid) j’étais presque pris de pitié… Les pauvres…  Bon, d’accord, ils jouent mieux que moi au foot, ok,  mais je ne suis pas certain qu’ils réussissent leurs aquarelles comme moi.. Côté coupe de cheveux, par contre , là je ne peux pas lutter..

Quand j’arriverai à me faire des tresses, peut-être que j’y accrocherai un pinceau.. Il faut bien innover un peu.. Pourquoi ne pas entrevoir une reconversion dans la coiffure et lancer des tutos sur You tube (?) … Le futur incertain me fait dire n’importe quoi, j’espère juste vous faire un peu sourire..

N’oubliez pas de rester zen, patient et plein d’espoir.. L’essentiel est là . Mon essentiel est de peindre et de vous transmettre cette lumière par mes peintures ; ce n’est pas grand chose, mais ça a le mérite d’exister..

L’essentiel n’est pas de peindre, mais d’avoir une raison de peindre.

A bientôt !

Une réflexion au sujet de « Avec et sans ciel… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s