Juste un instant

Il ne faut pas grand chose. Marcher dans la nature, grimper sur les rochers des Alpilles et contempler le paysage, sentir le vent, les odeurs, le silence. « I’m the king of the world !! » aurait crié Leonardo Di Caprio, je ne suis pas sur le Titanic mais je suppose que la sensation devrait être la même quand on domine un magnifique paysage, perché sur un éperon rocheux.. Juste un instant, juste un instant seulement on est le roi de son monde, et l’on en prend plein les yeux pour espérer retranscrire ces beautés qui nous inondent sur notre prochaine aquarelle..

C’est un feu d’artifice permanent ces jours-ci, sur le bord des routes, des chemins, il y a des myriades d’amandiers en fleurs, des pruniers sauvages aussi, des prunus, des abricotiers, etc.. Il y a tant de merveilles à photographier ou à peindre qu’on en oublie presque de se satisfaire juste de les regarder.. Juste un instant..

Je vous avais parlé de mes triptyques d’amandiers l’autre fois, en voici 3 ; (celui du centre regroupe mes 3 arbres favoris)..

Il y aussi les pins que j’adore ; l’autre jour , en remontant le vallon de St Clerg (près de St Rémy) je m’imaginais revenir là plus tard, (à ma retraite, vers 2050 peut-être..) avec mon carnet à croquis et dessiner ces merveilleux danseurs figés.. Juste comme ça , pour rendre hommage à leur beauté, sans intention mercantile, et prendre le temps.. Enfin..

Si j’en fais une aquarelle peut-être que je rajouterais quelques genêts, ou des amandiers fleuris, intégrés dans l’arrière plan..

Ou peut-être un monochrome à l’encre ou au brou de noix..  Ce n’est pas très grave d’avoir ce genre de choix à faire, l’essentiel étant de se donner les moyens d’exprimer son ressenti..

Je vais essayer de peindre un des cours d’eau proposés en exercice ; on en voit ici sur le premier de ces autres triptyques :

Je vais tenter de peindre en grand format cette fois-ci ; comme ceux qui avaient été plébiscités dans le magazine L’Art de l’aquarelle en décembre dernier. Le résultat sur le thème printanier ne devrait pas tarder à sortir, ce sera l’occasion d’un prochain article..

D’ici là, le mois de mars aura avancé, toujours dans l’espérance de la reprise des cours et la réouverture de l’atelier de Roussillon en avril, mais bon, pour l’instant je me contente de m’émerveiller des fleurissements..

A bientôt !

 

Une réflexion au sujet de « Juste un instant »

  1. Qu’elles sont belles vos aquarelles ! Elles inspirent la sérénité .
    Je suis admirative! Bravo à vous.
    Découvrir la beauté de la nature en cette période difficile fait un bien fou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s