Seule certitude : l’incertitude

Conjuguer au futur notre vie, voilà bien quelque chose devenu quasi impossible ; qui peut dire en effet que l’été, le mois de mai, voire même le mois prochain sera meilleur qu’aujourd’hui ? Nous sommes rivés sur les chiffres quotidiens de l’épidémie, des taux de contamination et de vaccination, et dans l’attente des décisions gouvernementales , confinement ou non .. Pas facile dans ces cas là de se projeter sur ce qu’il sera possible de faire dans les prochains jours, se déplacer librement par exemple..

Nous sommes le 31 mars, et à l’heure qu’il est je devrais préparer activement la réouverture de la galerie de Roussillon pour demain. Oui mais pour quels visiteurs ? Les cafés sont fermés, le sentier des ocres n’ouvre (normalement) que dans 10 ou 15 jours (après travaux), et donc l’on se pose légitimement la question de se déplacer, payer le loyer, pour peut-être presque rien.. Le symbole de la décision réside dans ce mot : Peut-être, dans ce nuage flou de l’incertitude, dans l’imprévisible inconnu…

C’est un peu comme si vous vous lanciez dans une aquarelle en mouillé sur mouillé, sans aucun modèle ni dessin préalable, simplement à l’instinct… (Essayez pour voir..).. Si vous refusez de paniquer il est fort probable que quelques merveilles puissent surgir de la magie des pinceaux , des couleurs et de l’eau.. Il est possible aussi qu’il y ait quelques ratés, des déceptions ou des frustrations, un peu comme dans la vie, mais si tout était écrit à l’avance et que l’on savait ce qui allait nous arriver, ce serait moins excitant de vivre, non ?

Une de mes dernières aquarelles a été peinte un peu dans cet esprit ; sans aucun dessin préalable, avec à peine une vague idée en tête, reflets et ambiance crépusculaire..

Le résultat me plaît assez ; je pense l’amener à Roussillon demain, avec d’autres choses que seuls les visiteurs pourront voir.. Comme je ne pense pas être bousculé par les gens de passage j’aurai probablement du temps pour m’occuper des exercices et des cours par internet ; le nouveau sujet sera d’ailleurs proposé demain. (Un indice : il ne faudra pas être pressé…)

Je voulais partager avec vous cette petite citation, pour tous ceux qui galèrent parfois devant leur aquarelle :

Sachez aussi qu’il ne faut pas verser dans l’autoflagellation devant nos échecs ou nos erreurs, ni même à l’enthousiasme exacerbé devant nos réussites ; l’un et l’autre ne sont que des étapes dans notre pratique de l’aquarelle, et les progrès passent inévitablement par ces montagnes russes..

Je vous laisse avec cette autre citation, d’Oscar Wilde cette fois :

« C’est l’incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. »

A bientôt !

8 réflexions au sujet de « Seule certitude : l’incertitude »

  1. Superbe de crépuscule, de la force et de l’apaisement. Ça peut paraître contradictoire mais c’est mon ressenti. Merci !

  2. J’imagine ce que vous avez pu ressentir à vous laisser guider dans ce merveilleux paysage, et le découvrir au fur et à mesure de sa création. Je suis admirative comme toujours….

  3. Merveilleuse aquarelle !,,de quoi s’évader sans bouger !Merci pour ce beau voyage!,et vous avez toute mon admiration!!

  4. Magnifique aquarelle… j’adore, j’aimerai rester dans ce paysage le plus longtemps possible pour rêver et voyager quelle sérénité ! Jacques restons optimistes pour la suite. Je vous suis toujours, mais ne fais plus vos exercices pour l’instant, je n’ai pas arrêté et je suis aussi retournée vers l’huile et le pastel depuis l’année dernière et l’aquarelle m’a beaucoup aidée vers une autre approche de ces deux médiums. Bien amicalement et bonne continuation Brigitte

  5. Félicitations pour votre magnifique aquarelle qui dégage plein de douceur et de sérénité! J’aime beaucoup!
    Vos paroles sont pleines de sagesse: une belle philosophie de vie à suivre! Merci pour ce partage!

  6. Votre aquarelle est une merveille, pleine de douceur et de sérénité !
    Bravo et merci pour ce partage.
    Courage avec ce nouveau confinement…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s