Le bonheur est dans les arbres

La semaine dernière (fin mars) nous étions en été ; du jour au lendemain nous sommes passés en hiver, avec ce matin des températures négatives dans le Vaucluse.. Le changement climatique va dans tous les sens, un peu comme les prévisions sur le virus et le déconfinement : on ne sait plus trop à quoi s’en tenir..

Quoiqu’il en soit, les journées se passent à la maison, sagement.. (J’ai renoncé aux grands dîners privés dans certains restos parisiens, même en bonne compagnie, tout comme j’ai renoncé à aller consommer du rosé sur la plage en famille pour ne pas me retrouver cerné de policiers surarmés…) Hé oui, il y a forcément des exagérations et des comportements inappropriés avec ces mesures de confinement ; de tous les côtés..

Simple citoyen, je me raccroche aux branches. C’est le cas de le dire avec cette photo prise par ma fille (qui en rappelle une autre il y a un an, allongé sur l’herbe)..

Le bonheur est parfois juste sous le cerisier. A contempler les milliers de pétales et le bleu du ciel au dessus . Cela me rappelle mon enfance (mon adolescence, et même encore après), en Martinique notamment, quand je passais le plus clair de mon temps dans les arbres.. Souvent bien plus hauts que celui là.. (On me surnommait Jacques le macaque, ou Tarzan, mais bizarrement je préférais ce dernier surnom..) Je dois être un peu perché, c’est sûr…

Malgré tout j’essaye de garder les pieds sur terre, et vivre de ma peinture malgré tous les vents contraires depuis tant de mois..

Ces arbres que j’aime tant se retrouvent dans mes aquarelles ; c’est d’ailleurs le sujet le plus représenté sur l’ensemble de mes créations. Oliviers, amandiers, cerisiers, cyprès, etc.. et bien sûr : arbres de Judée. Comme la glycine, c’est le moment de leur floraison, je vous invite à les photographier (quand le cadrage peut faire un beau sujet) car les belles choses passent vite (comme dans la vie) et après on oublie.. Nous sommes hélas limités à nos 10 km de déplacement « libre »..

Voici une aquarelle sur les arbres de Judée :

Toute fraîche d’hier. Ce cabanon est imaginaire, mais il en faut parfois (de l’imaginaire) pour s’évader hors des 10 km..

Voici une autre vision de paysage, dans les tons jaunes et bleus. Une balade sous les arbres, dans la campagne..

J’aime beaucoup mon arbre de gauche ; vous avez remarqué que ces dernières aquarelles sont plus dans le mouillé. Rien à voir avec les coquelicots du dernier article ou encore les citrons que je suis en train de peindre..

Ah oui ! Les citrons… Avec le dernier exercice j’en ai reçu des dizaines..! Vous verrez donc ma version dans le prochain article, ce week-end ; (pour les plus attentifs, les feuilles étaient des feuilles de laurier et non de citronniers car je n’en avais pas).. Je ne me suis pas lancé dans l’aquarelle des vaches ; (je dois meugler assez comme ça) ; certaines versions sont plus réussies que ce que j’aurais pu faire.. Les progrès des « élèves » sont visibles et cela fait bien plaisir.. Je vais essayer de poster mes commentaires samedi ou dimanche..

A propos d’exercices pour élèves, (et comme cela fait 6 mois que je n’ai pas vu ceux de Pernes et Velleron) , je vais proposer sur le même onglet une photo qui leur sera destinée. Un sujet différent, tous les 10 jours, qu’ils pourront peindre à leur rythme. Je leur ferai mon commentaire lors de la reprise des cours, ou par mail en cas de souci. Bien sûr, tout le monde pourra peindre le sujet, mais je ne le commenterai pas sur le site.

En attendant, émerveillez-vous des glycines et des arbres de Judée, et des moindres fleurissements.. écoutez les oiseaux ; le vrai discours est là.

« Dans la nature , rien n’est parfait et tout est parfait. Les arbres peuvent être déformés, pliés de façon bizarre, et ils sont toujours beaux. » (A. Walker)

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s