Perché

Lors d’ un précédent article une photo me montrait perché dans mon cerisier, magnifiquement en fleurs.. Depuis, hélas, le bref épisode de gel tardif a fait des ravages sur les fragiles promesses des fleurs et bourgeons.. Comparée aux professionnels des fruitiers l’importance est relative pour mon petit jardin, mais je tenais à dire que je ne regrette pas d’avoir pu admirer la symphonie des milliers de pétales dans leur blancheur immaculée et d’avoir pu rêver des cerises à venir.. La vie est faite de ces beautés passagères, ces instants choisis (que l’on nome « petits bonheurs » par la suite) et qui valent bien autant que les déceptions que l’on peut rencontrer après.. Je n’aurai peut-être pas de cerises cette année, mais j’aurai eu le plaisir d’en contempler les fleurs. Ce n’est pas rien..

Ce genre de pensées et d’attentions parfois sur des détails futiles m’ont donné la réputation d’être quelqu’un de « perché« .. « Rêveur », « dans la lune », « déconnecté », sont aussi des mots qui peuvent convenir pour qualifier cette façon d’être, parfois, qui peut user la patience de mes proches quand on a besoin de quelqu’un plus terre à terre pour gérer les affaires courantes que la société nous impose au quotidien.. C’est dur d’être parfait.. Mais c’est peut-être aussi une façon de survivre dans ce monde.. Cela me rappelle une BD dont le héros, naufragé galactique, est possédé par une entité puissante et malfaisante.. Il arrive cependant à échapper à son contrôle en récitant des poèmes.. L’aquarelle est poésie, je l’ai déjà dit sur ce blog, et il semble important de s’échapper des tristes infos covid en peignant ou écrivant..

Voici donc ma version de cet escalier à Saumane :

Vous la trouverez aussi sur l’onglet des exercices, avec mes commentaires sur les versions des élèves. Bon, je n’ai pas mis de chat ; (ni d’oiseaux ni de tortue*).. je trouvais le sujet assez rempli de détails, mais peut-être sont-ils cachés derrière les iris ou sous l’arbre de Judée.. La vie est parfois une partie de cache-cache…

Le prochain sujet sera proposé vendredi ; il s’agira de fleurs. (jaunes notamment). Ceux qui voudront envoyer leur version des pois de senteur (même si le sujet est pour mes élèves de Velleron/Pernes) pourront le faire également.. ça reste dans le thème..

Pour finir, une grande déception : je n’ai pas été sélectionné pour diriger la mission spatiale qui s’est envolée de Floride il y a 2 jours. Ils ont choisi Thomas Pesquet à ma place…soi-disant parce que je n’aurais pas su gérer l’arrimage à la station spatiale, etc.. etc… N’importe quoi…!! Je leur ai dit que j’avais eu mon bac du premier coup (certes, pas grâce aux maths), que j’étais plutôt perché, que je faisais des aquarelles sympas…mais a priori ça n’a pas suffit.. Tant pis pour eux….

Bon ; je me suis dit après réflexion que quitter la Terre pour se retrouver confiné 400 km plus haut, ça ne valait pas le coup… Drôle d’époque d’ailleurs, car hier aussi sont sortis une quinzaine de personnes d’un confinement volontaire de 40 jours sous terre, en Ariège.. C’est à se demander si le confinement ne deviendrait pas une mode, ces temps-ci..

Le monde semble un peu fou parfois.. Je me dis que je ne suis pas le seul à être perché.. Maigre consolation…

A bientôt, et prenez soin de vous !

Publicité

5 réflexions au sujet de « Perché »

  1. Votre aquarelle de l’escalier à Saumane est lumineux et fait rêver; je préfère aller sur la lune avec vos aquarelles que dans le vaisseau spatial (rires)… Merci pour vos sujets d’aquarelle qui me permet de m’évader de l’actualité sanitaire du moment! Prenez soin de vous!

  2. Votre version de l’escalier à Saumane est une explosion de couleurs. J’aime beaucoup. C’est bien d’avoir les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles.

  3. Gravir ces escaliers sans rien entendre de l actualite !, voilà de quoi rêver !,
    Merci Jacques pour cette si belle aquarelle que vous partagez avec nous
    A bientôt por d autres aventures aquarellistiques Nicole

  4. Quelle belle aquarelle, elle fait rêver! merci pour vos sujets et vos peintures qui nous permettent de nous évader du quotidien. Que cela fait du bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s