L’Argus en vue (?)

Ce blog, sans prétention, a pour but de vous tenir informé(e) de mon actualité , de mes dernières créations, de mes petites réflexions aussi.. J’essaye également de vous faire sourire, on en a besoin depuis plusieurs mois, et parfois je ponctue de quelques citations.. Cette fois, un peu de culture, pour changer… Connaissez-vous l‘Argus ? Non, je ne parle pas ici de la cotation de votre voiture.. L’Argus était le nom du bateau venu secourir les naufragés du radeau de la Méduse (peint par Géricault en 1819)..

Vous voyez où je veux en venir ? Si vous visualisez ce célèbre tableau (d’environ 5 m sur 7), je trouve qu’il symbolise parfaitement la situation dans laquelle se trouvent beaucoup de professions (dont les artistes) impactées par l’épidémie de covid 19.. L’attente est longue, les pertes conséquentes, et l’on se raccroche à l’espoir de voir l’Argus arriver enfin… Ce sera peut-être dans le discours de Macron demain, au sujet des étapes de déconfinement prévu entre mai et juin.. Nous saurons si nous pouvons ouvrir à la mi mai, ou si les cours pourront reprendre.. Il est possible que ce soit par étapes, par régions ou départements en fonctions des indices de contamination, bref, il faudra continuer à prendre son mal en patience.. Nous verrons bien…

A propos de patience, si vous en avez et si vous avez un peu de temps, je vous annonce la parution des photos participant au dernier concours L’Art de l’Aquarelle.. Il faut aller sur leur site. Le thème y est « Marines et paysages urbains ». Du temps et de la patience, oui, car il y a 24 pages et plus de 1200 (!) photos à voir.. Bon, personnellement il m’a fallu une vingtaine de minutes pour regarder assez vite ; il y a hélas beaucoup d’oeuvres très « moyennes », (voire débutantes), mais aussi des oeuvres remarquables (notamment en page 4, 17 et 18) pour lesquelles j’ai voté.. Bon, comme vous insistez, mes 3 aquarelles sont toutes en bas de la page 6 (des voiliers dans la brume, notamment), comme dirait l’expression « j’dis ça j’dis rien », si vous voulez cliquer sur le coeur, cela me ferait grand plaisir, bien sûr, mais je ne serai pas déçu de n’être parmi les 100 lauréats du magazine, j’ai déjà eu cet honneur (et ce bonheur) la dernière fois.. (Mais bon, un petit clic de plus ou de moins…c’est vous qui voyez… vous avez jusqu’au 3 mai..) Comprenez que si j’indique l’emplacement de mes aquarelles c’est que cette fois-ci il n’y a ni titre ni nom marqué. C’est une bonne chose.. Il sera difficile à ceux ayant des centaines d’amis Facebook ou Instagram d’inciter à voter pour eux ; pour le nom et non pour la qualité de l’oeuvre..

Quand je parlais d’aquarelles « très moyennes », ce n’est pas un dénigrement ; on a tous commencé un jour.. ce concours est ouvert à tous, et c’est une chance donnée de pouvoir comparer son travail aux autres.. Le principe est le même avec les exercices proposés sur mon site. Certains ont des facilités ou déjà de l’expérience (et ont régulièrement des compliments), d’autres balbutient encore dans le dessin ou la maitrise des pigments… Il n’y a pas à avoir honte de son niveau..

Comme le dit si bien Le Chat de Geluck, il y a plusieurs nuances entre le bien et le « mal ».. Et ils ne sont pas nombreux ceux qui ont réussi un chef-d’oeuvre dès leur première aquarelle.. Patience, patience.. De votre radeau de la Méduse vous finirez par apercevoir l’Argus des aquarelles plus « satisfaisantes »…

Le prochain sujet sera proposé dès demain. Des fleurs de mon jardin. Je rappelle que les pois de senteur (visibles en bas de page) pourront participer également.

Ce n’est pas la taille qui compte. Mais le coeur que vous mettez à l’ouvrage…

Ces derniers petits triptyques, très colorés, demandent beaucoup de travail alors que les carrés ne font que 7 x 7 cm.. (On est loin des 5 m sur 7 du Radeau de la Méduse, certes..). Mais je travaille aussi en ce moment sur un grand format :

Environ 45 x 60 cm ; cela prend du temps également.. Tout cela pour vous dire que je continue de travailler, quel que soit le format.. Et quelle que soit l’incertitude dans laquelle flotte notre radeau de la Méduse…

L’Argus est bientôt en vue..

On y croit, on y croit…

4 réflexions au sujet de « L’Argus en vue (?) »

  1. Bonjour Jacques
    Déjà cliqué sur vos aquarelles que j ai reconnues au premier regard sur l’art de l’aquarelle !!
    Vos petits carrés sont tres sympathiques! ceux de droite sont tres inspirants!!
    Bonne journée

  2. J ai cliqué aussi. Et celle qui est « en route » sur le blog sera aussi une belle réussite, j’en suis sûre!

  3. J’ai cliqué aussi. Vos aquarelles, je les ai reconnues directement!
    Vos triptyques sont très jolis et la grande aquarelle s’annonce bien (elle est vraiment lumineuse!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s