Profonde Culture du Rêve

« Vous proposez du rêve aux gens.. » C’est souvent ce genre de réflexions que l’on entend à la galerie, cela fait grand honneur et grand plaisir , surtout quand on se dit que si une seule personne est touchée par notre peinture notre rôle est réussi..

Cela fait donc une semaine que la galerie est ouverte, (sans rendez-vous je précise), et les visiteurs sont quelque peu revenus, même si pour certains le monde de l’Art est un peu celui d’une bibliothèque pour des participants de la télé réalité.. Un autre monde. Celui de l’émotion partagée, au delà de la simple technique, celui du rêve emmené..

Alors que la vaccination suit son cours en France et dans le monde, il est question (parfois avec excès et passion) de la possibilité d’un pass sanitaire.. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas vacciné ou immunisé, je vous demanderai juste votre test PCR , à savoir : votre Profonde Culture du Rêve.. C’est cela qui nous lie vous et moi. Certes, j’aurais pu vous demander votre Test du Parti Communiste Républicain (mais ça n’existe pas..), ou encore votre test Pizza-Couscous-Ratatouille (pour connaître votre attirance alimentaire), ou encore votre test Perplexe Complotiste et Révolté, mais bon , il n’en sera rien.. Venez comme vous êtes (comme dirait le slogan d’une enseigne de fast food), vous ne serez pas jugés ou triés ; juste une once de respect vous sera demandé.. Sachez, pour la petite histoire, que PCR veut dire Polymerase Chain Reaction.. C’est un peu moins fun…

La vie d’artiste est assez difficile, mais le choix est assumé, et c’est un cadeau immense de pouvoir faire ce métier de passion… Bon, je ne pourrai pas rivaliser avec Bernard Arnault dans les revenus, mais qu’importe… Je suis persuadé de réussir de meilleures aquarelles ; chacun son domaine.. Voilà, voilà, voilà qui je suis..(tiens , ça me rappelle une chanson..), c’est ma gueule, c’est mon cri …d’aquarelliste, pas grand chose en somme, mais un monde infini de créations à venir..

Ces 2 exemples de triptyques sont des parts de cet univers intérieur.

Il y a aussi cette dernière aquarelle sur un champ de coquelicots, caressé de l’ombre des arbres :

Il y a des champs magnifiques en ce moment autour de Roussillon, j’ai la chance de pouvoir les admirer quand j’arrive à vélo.. Beauté fragile, à peine cueillis ils ne tiennent pas longtemps.. c’est un peu comme les belles choses, les beaux moments d’une vie, il faut les vivre pleinement et les apprécier car les souvenirs ne valent pas l’instant présent.

Avec retard j’ai pu terminer mes commentaires sur vos exercices ; de magnifiques réalisations comme souvent.. J’ai aussi posté un dernier sujet pour mes élèves de Velleron/Pernes que vous pourrez choisir de réaliser aussi ; le prochain sera mis en ligne lundi ou mardi..

Bonne fin de semaine à vous, sans oublier de rêver, car c’est ce qui nous tient éveillé..

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « Profonde Culture du Rêve »

  1. Bonjour Jacques !

    j’espère que vous allez bien. j’adore votre peinture sur le champ de coquelicots caresser par les arbres excellente vraiment j’aime vraiment vraiment beaucoup merci de partager ces belles choses avec nous.

    je n’ai pas pu peindre grand-chose ces derniers temps. Je suis depuis lundi sur un tableau une aquarelle du marché puisqu’ils ont annulé le marché dans notre village virgule le marché villageois qui se tient 2 fois par année. Pour l’anecdote c’était le marché pour les paysans avant la montée à l’alpage au mois de mai et à la descente au moins d’octobre. On verra en octobre si ils le font encore. Toutefois, avec aquarelle Airways je peux m’envoler facilement au marché.

    c’est des moments un peu difficiles pour moi-même et mon épouse aussi. C’est pourquoi je n’ai pas pu peindre grand chose, car je la soutiens beaucoup plus.

    je vous mets tout de même la photo d’un tableau « printemps au Vietnam » que j’ai offert en cadeau e au mois de mars.

    En vous souhaitons un très beau printemps, je vous envoie mes cordiales salutations et vous laisse avec ces quelques images du printemps chez nous en Suisse.

    bien du courage !

    Nunzio Guttuso

    Rte des Monnaires 41

    1660 Château-d’Oex

    nunziomanito@gmail.com

  2. Vos 2 triptyques font rêver et votre champ de coquelicots explose en couleur: ça fait du bien au moral! Je vous souhaite d’excellents résultats à votre test PCR (Peinture Création Relance)!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s