Tout ça pour ça

Parfois je me demande pourquoi courir autant.. Deux déplacements d’1h 30 (juste l’aller), avec péage, essence et 17 ronds points, le premier pour amener les aquarelles le deuxième pour assister au vernissage le lendemain dans l’espérance de recevoir un prix.. Ben non. Et pourtant la concurrence y était moindre, c’est pour ça que j’y croyais, mais le jury en a décidé autrement. Il y avait de belles choses, certes, (mais aussi de très moyennes, ou très anciennes), et la déception était de voir que mes 4 aquarelles étaient reléguées dans un coin sans éclairage.. Tout ça pour ça..

J’avais rajouté ce guêpier sur la branche, pour l’occasion (dédicace à certains amateurs d’oiseaux), mais cela n’a ému personne. Je ne suis pas sûr que Le salon d’aquarelle du Grau du roi (Port Camargue) me reverra une prochaine fois ; trop de fatigues et de trajets à cette période intense de l’année.. Mais au moins j’ai pu bavarder avec Patricia et Christian (fidèles de ce blog) dont j’ai pu constater les progrès à l’aquarelle, et j’espère que l’on se reverra à St Sériès en octobre.. La concurrence y sera bien plus élevée et cela serait un vrai miracle d’y avoir un prix. Mais bon, sur un malentendu…

Il y aura notamment Corine Izquierdo. Elle m’a fait l’honneur de passer à la galerie de Roussillon (mais je n’y étais pas ce jour là) ; en ce moment la fréquentation augmente, avec quelques accents étrangers que je commençais à oublier depuis ces nombreux mois.. L’ombre du variant Delta plane sur la France, mais je suis plus inquiet par ces épisodes de chaleurs anormales au Canada (près de 50° !) et d’autres excès climatiques en tout genre.. Jusqu’où faut-il en arriver pour que les responsables politiques du monde entier prennent des mesures réelles..?

Hasard ou pas, à l’heure où l’on se demande si la neige deviendra aussi rare que les victoires des tennismen français en grand chelem, j’ai repris cette ancienne aquarelle de décembre 2019.. Vous vous en souvenez ? C’était un exercice proposé sur mon site. Je n’avais jamais été satisfait de mes vignes ; elles me narguaient de leur médiocrité.. Ni une ni deux, un coup d’éponge (comme un coup de karcher à la Sarkozy) et j’ai remplacé la neige par de la lavande…

La bastide sous la neige s’est donc transformée en une bastide dans les lavandes. Les fidèles de ce blog savent que ce n’est pas la première fois que je fais ce genre d’opération. Certains articles en témoignent. (« Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été ». A. Camus)

Je vous rappelle que le tour de France passera par Roussillon mercredi. Les coureurs prendront exactement le même trajet que moi à vélo. Etonnamment il ne mettront pas 1 h 30 pour aller de Velleron à Roussillon (mais plutôt une demie heure environ) ; ils n’ont pas l’assistance électrique, comme moi, mais peut-être aussi que nous n’avons pas le même entrainement ou que nous ne buvons pas la même eau.. Quand je pense qu’après leur passage à Apt ils vont monter à Sault et faire 2 fois l’ascension du Ventoux..(!!)..

Etonnamment, les routes ont été bien refaites, bien re-goudronnées juste avant leur passage.. Cela me fait penser à ces politiques pour qui l’on existe d’un coup quand il y a des élections à venir.. Mais je me trompe peut-être..

En tous cas, si vous suivez le tour à la télé mercredi vous repèrerez la route de Gordes à Roussillon, il y aura sans doute des vues du village prises d’hélicoptère ; je ne sais pas encore si j’y serai. (Quel public pourrait s’y rendre ce jour là ?). Sinon, si vous voyez le beffroi, et sous le beffroi un petit bonhomme qui s’agite ridiculement ce sera moi..

En attendant, avec le stage et jusqu’à jeudi inclus je vais être très pris et donc j’aurai peu de temps pour répondre par mail aux élèves ou autres ; ayez de la patience..

L’exercice de juillet a déjà eu ces premières réponses, je m’en occuperai en fin de semaine prochaine..

Je termine par cette dernière citation (pour ceux qui les apprécient) car elle est d’actualité :

A bientôt !

11 réflexions au sujet de « Tout ça pour ça »

  1. Il ne faut pas vous décourager pour vos oeuvres présentées au salon d’aquarelle. Pensez à toutes les personnes qui les apprécient. J’aime beaucoup l’idée des lavandes à la place des vignes. J’avais apprécié ce sujet d’exercice. Bon dimanche… pluvieux…A très bientôt.

  2. Moi j’adore votre guêpier dans la brume, tant pis pour ceux qui n’ont pas su l’apprécier, ils sont passés à côté d’une belle très belle aquarelle !
    Et merci pour le coup d’éponge sur les vignes, je culpabilise toujours quand je fais ça. Je suis rassurée de savoir que même les vrais artistes, les confirmés comme vous, y ont recours de temps en temps

  3. Bonjour Jacques,
    D’abord, c’est incomplètement injuste que vous n’ayez pas reçu un prix au salon d’Aquarelle du Gros du Roi, ensuite c’est toujours un plaisir de lire vos billets.
    Cordialement

  4. Votre guêpier d’Europe est magnifique et j’aimerai aussi être à sa place au bord de l’eau pour contempler le paysage si serein de votre aquarelle! C’est dommage que vos tableaux ne sont pas bien éclairés au salon, car c’est bien difficile de pouvoir les apprécier correctement sans lumière…
    Je préfère la saison des lavandes qu’à l’hiver pour votre bastide: c’est plus chaleureux!

  5. Ce guêpier est magnifique avec ses couleurs si chaleureuses. Ne vous découragez pas, vous avez beaucoup de followers.

  6. Bonsoir Jacques,
    Je partage toujours le plaisir de vous rencontrer sur ces expos. Et comme vous bien déçu de votre lieu d’accrochage ! Sur la remise des prix…
    Je comprends que ce salon ne mérite pas vos déplacements ! Sauf pour vos fidèles admirateurs dont je suis. Toujours votre si belle et touchante poésie. Merci d être venu.
    Amicalement. Patricia

  7. Bonjour Jacques,
    Je vais livrer ici quelques réflexions qui n’engagent que moi. D’une part, parce que je ne suis pas une spécialiste de la peinture, d’autre part car il y a une partie subjective, propre à chacun, donc, dans l’appréciation d’un tableau.
    En ce qui concerne vos aquarelles, je n’aime pas beaucoup certaines de vos juxtapositions de teintes, comme les orangés et les bleus, par exemple (ce qui ne m’empêche pas d’adorer vos triptyques). Abstraction faite de mes penchants personnels, quand je regarde un de vos tableaux, j’y vois la maîtrise du trait, la maîtrise de la force, la maîtrise de la douceur, la maîtrise de l’eau, la maîtrise des teintes et dégradés, de l’ombre et de la lumière.
    Au-delà du côté subjectif et des goûts personnels qui nous invitent à apprécier plus ou moins un tableau, donc, le talent, quant à lui, est présent ou absent, et il est indépendant et de nos goûts ou du sujet traité (je sais, j’enfonce des portes ouvertes…).
    Or, dans vos toiles, il transpire, le talent. Il nous fait même coucou de la main dans les parties faciles -quand il y en a-, et un pied-de-nez dans les parties difficiles à réaliser.
    Et vous aviez exposé votre guêpier ! Personne n’a rien vu !?
    Eh bien, si les galeristes se mettent à vous planquer dans un coin obscur et les jurys vous ignorer …Ce sont eux qui ont un problème, pas vous !
    Par conséquent, on reprend ses pinceaux, on courbe l’échine pour se protéger du vent glacial soufflé par les ignorants, et hop ! On peint.
    Aquarellement vôtre.
    Christel

    • Merci beaucoup Christel pour votre commentaire.. Cela me fait très plaisir, je peins pour ce genre de personne dont vous faite partie et non pour gagner un prix à un salon ici ou là ; cela donne juste une sorte de légitimité dans cette voie choisie, une sorte de reconnaissance, car notre vie d’artiste est faite de doutes permanents.. Mais votre commentaire est un réel réconfort et m’envoie plein de positif.. Merci !

  8. Bonjour Jacques ,
    Je comprends ta déception suite à l’attribution des prix au Salon d’Aquarelles du Grau du Roi /Port Camargue , et je suis peut-être mal placé pour émettre une critique sur les décisions du jury , ayant été moi même primé , mais je pense que ton travail méritait une distinction . Tu sais moi aussi , surtout au début j’ai connu ce genre d’amertume (qu’il faut dépasser) ; spectateur d’un groupe d’aquarellistes qui ne se connaissent et ne se reconnaissent qu’entre- eux , et dont tout nouvel intrus est ignoré , ou l’objet d’un  » tsunami « de jalousie, surtout si tu as le « malheur » de vendre des aquarelles..il n’y a qu’à voir la ( je ne dirai pas nôtre..) revue trimestrielle qui est devenue lassante , à force de retrouver toujours les mêmes gens qui monopolisent le petit monde français de l’Aquarelle , sans parler de certaines association qui prétendent promouvoir l’aquarelle , mais qui en fait sont faites pour promouvoir des intérêts personnels .
    Mais l’Aquarelle , la VRAIE celle dont tu fais partie , c’est autre chose : c’est d’abord se faire plaisir , et faire plaisir au spectateur qui devant une te des aquarelles va éprouver une émotion , un sentiment de bonheur , l’amour du beau , retrouver des odeurs , la justesse des valeurs et des couleurs .. et ça Jacques tu sais le faire , et il y a des centaines d’aquarellistes de talent (et j’en ai rencontré) dont on ne parle JAMAIS….mais ils existent !
    Pour terminer je te dirai encore une fois Jacques que j’ai bien aimé ton mas dans les Alpilles , on y sent la lavande et le thym , la palpitation de l’air , un vrai bonheur Provençal , continue de nous faire rêver…
    Cordialement ,
    CHRISTIAN DUBOIS

    • Merci beaucoup Christian pour ce commentaire.. Cela rejoint exactement ce que je pense sur le monde « privé » de l’aquarelle, même si j’ai tout à fait conscience des lacunes qu’il me faut combler pour progresser encore.. Ton prix et celui de la première étaient mérités, je n’ai pas de légitimité pour revendiquer un prix, j’aurais dû juste éviter la fatigue d’un déplacement supplémentaire que l’espoir m’a entrainé à prendre.. (Que ne fait-on par espoir..?).. Je suis très touché par ton commentaire sur mon aquarelle, c’est bien plus qu’un 3ème ou 4ème prix au salon.. Merci beaucoup !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s