Majeur ou secondaire

Je ne pense pas être Majeur dans mon art ou dans mes réflexions, ce qui est sûr c’est que je suis vacciné (1ère injection) depuis hier matin.. Je ne sais plus si l’on dit « injection » ou « injonction » tant le côté obligatoire me déplait ; on ne va pas rentrer dans le débat mais si je voulais continuer à donner des cours à la rentrée (pour gagner ma vie) et même recevoir du public à la galerie je devais « obligatoirement » être vacciné. Bon, même quand j’aurai les 2 vaccins cela n’empêchera pas le risque de transmission ou d’attraper le virus (atténué) et donc il faudra continuer à porter le masque.. Tout ça pour ça.. Bref, on va dire que c’est encore pour quelque temps, qu’il faut de la patience.. Fort heureusement je n’en manque pas..

Depuis hier , je ne sais pas si c’est normal, j’ai des oreilles de lapin qui ont poussé, un menton de chèvre, je ne suis pas loin d’avoir des écailles de pangolin dans le dos et une queue de cheval… Certains m’ont dit que c’était les effets secondaires du vaccin, d’autres que je n’avais pas changé.. Il est possible que quelques neurones disparaissent également, mais plus sérieusement, un léger mal de bras et un peu de fatigue étaient les symptômes principaux..

Toujours est-il qu’à cause de ça je ne serai pas aux jeux olympiques qui ont commencé hier.. Il faut dire que l’épreuve « petites aquarelles de lavandes » a été annulée, c’est dommage, j’aurais eu ma chance.. C’est vrai que le mois de juillet à la galerie a été porté par ce genre de « performance ».. Tout comme mon travail sur les triptyques (comme ces derniers 🙂

dont le succès me dépasse.. Tant mieux ! J’ai été ravi aussi d’avoir quelques ventes dans le mouillé sur mouillé, ou encore ma dernière rivière dans la forêt.. On a l’impression que les visiteurs se précipitent en juillet, comme si l’inconnu (et ce fameux delta grandissant) rendait moins évident la liberté de circuler le mois prochain.. Doutes d’août…

Le salon d’aquarelle de Port Camargue s’est donc terminé la semaine dernière ; j’y ai vendu mes 4 aquarelles…! Non, je rigole.. Mais c’est déjà bien qu’elles soient de retour sans casse à la maison.. Maintenant place à Méjannes le Clap vendredi prochain.. J’espère pouvoir prendre des photos au vernissage, le jeu consistera à reconnaître les « célébrités » de l’aquarelle derrière leur masque.. Je me considère comme secondaire parmi eux, mais l’essentiel est d’exister..

Outre mon travail régulier sur les petites aquarelles de lavandes, je passe pas mal de temps sur les retouches de mes anciennes aquarelles.. Vous ne reconnaîtriez pas certaines déjà présentées ici, des éclaircissements d’un côté, des contrastes de l’autres, des recadrages, des lavandes rajoutées…etc… J’en ai retiré certaines de mes onglets de ce site tant elles ont changé depuis.. Un dernier exemple avec cette écluse abandonnée :

J’ai carrément supprimé l’armature de ciment au centre ; je trouvais qu’elle bouchait la profondeur, sans apporter un « plus » indéniable.. Vous pouvez comparer avec l’original (qui se trouve dans l’onglet « Au bord de l’eau ») avant que je ne remplace la photo bientôt..

J’ai aussi travaillé ce petit croquis fait sur place lors du stage de début juillet ; avec dessin à l’encre et 3 couleurs : (prise avec mon portable la photo est sortie trop bleue ; désolé).

C’est la vue que nous avions sous les pins de Roussillon.

Bon, à part ça, les commentaires ont été postés pour les élèves moins rapides des exercices ; le prochain sujet sera posté le 1er août ; dans le même principe. Je rappelle qu’ils sont toujours gratuits . A ce propos, Jeff Bezos (patron d’Amazon) m’a emprunté quelques sous pour se payer son voyage dans l’espace (très écolo d’ailleurs, de nos jours..).. Bon, depuis j’ai appris qu’en moins d’une minute de sa vie il pouvait gagner plus que dans ma vie entière…. (ça fait combien d’aquarelles, tout ça…?)

Je préfère quand même ma vie à la sienne ; pas besoin d’aller dans l’espace pour s’envoyer en l’air, du moins pour atteindre les sphères du rêve et de la création artistique…

Même si cela semble secondaire, il y a quelques chose d’essentiel dans ce que nous faisons..

A bientôt !

4 réflexions au sujet de « Majeur ou secondaire »

  1. Bonjour Monsieur Williet,
    Voici un commentaire qui n’engage que moi, mais qui peut-être vous donnera quelques éléments supplémentaires de compréhension concernant le succès de vos triptyques. Le triptyque (dans votre cas, car ce n’est pas vraiment la définition exacte de ce gabarit), c’est une oeuvre qui présente trois fois le même univers sous des angles différents, mais dont chaque partie garde son univers propre. Le résultat est très dynamique, on peut regarder à loisir soit chaque figure, dan un sens ou dans l’autre, soit l’ensemble qu’il propose. Les vôtres sont chatoyants, baignés de lumière et de formes mouvantes (vous maîtrisez la perspective -entre autres-, ceci expliquant aussi cela). Apparaît vraiment ce dynamisme qui rend le tableau vivant et permet d’interagir avec lui de différentes manières. On a alors une relation très personnalisée avec l’oeuvre. Et on peut renouveler l’expérience autant de fois que l’on veut.
    Si j’aime vos tableaux, j’ai un gros faible pour vos triptyques. Et c’est tant mieux pour vous !
    Aquarellement vôtre.

  2. Merci Monsieur Williet pour vos lumineuses aquarelles pleines de douceur et de sérénité et votre article empreint d’humour et d’optimiste! Je vous souhaite beaucoup de succès au salon de Méjannes le Clap!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s