Imper et pass

Imper, parapluie, bottes (pour certaines régions du « nord » de la France), crème solaire , ventilateur et parasol pour d’autres régions, le changement climatique confirmé par les experts du GIEC ne laissent guère entrevoir des lendemains qui chantent si notre façon de vivre et consommer se poursuit de la sorte.. Cela fait plus de 30 ans que l’alarme (la larme aussi) était donnée, mais apparemment les intérêts économiques et les désirs de domination mondiale semblent plus forts.. Certains visiteurs à la galerie me parlent de leur été pourri, froid et pluvieux, dans le « nord » (le « nord » étant pour moi une zone située au dessus d’une ligne Toulouse-Montélimar ), mais je m’attends à les entendre râler quand les températures vont dépasser les 35° par ici dans les jours à venir.. Hé oui, on ne peut pas tout avoir.. Heureux les propriétaires de piscine ou de clim (ce qui n’est pas mon cas) dans leur maison ou location, le climat parfait n’existe pas, et cela vaut toujours mieux que de subir des incendies terribles comme en Grèce ou en Californie..

A côté de ça, il y a aussi la mise en place du Pass sanitaire depuis hier, notamment dans les restos.. Notre atelier (comme d’autres galeries) n’est pas concerné par la mesure ; il est rare qu’il rentre plus de 5 personnes en même temps. Il m’arrive de discuter avec certains visiteurs, des gens vraiment sympas et agréables, vaccinés ou pas, c’est toujours un plaisir d’échanger avec ce genre de personnes.. De belles rencontres, parfois trop courtes.. Bon, pour d’autres, sans éducation, on aurait presque envie de les accueillir avec une giclée d’extincteur à incendie… En prétextant que c’est pour le virus… Tant parfois la bêtise semble plus ravageuse que le corona..

Enfin, bref, personne n’est parfait, moi le premier.. Il y a aussi ces délicieux mots d’enfants laissés sur le livre d’or..

Je me dis parfois, en voyant ces mots, que je le « vos » bien.. Que c’était peut-être Poil de carotte qui est passé .. L’orthographe est un peu comme le climat.. Cela se délite d’années en années..

Il y a la queue pour visiter le sentier des ocres, y compris dans le Colorado provençal de Rustrel ; le nombre de visiteurs est impressionnant dans le Luberon, les routes sont chargées, bref, je pars plus tôt, je rentre plus tard, je n’ai jamais autant manqué de temps, les jours s’enchainent presque machinalement.. Vous comprendrez mes retards pour mes mails ou exercices.. J’essaye de peindre aussi ; pas que de la lavande.. Mais en voici un dernier exemple :

Il y aussi ce « Rêve bleu » auquel j’ai rajouté un petit détail que certains remarqueront peut-être..(non, il n’y a pas de chat.. ils n’aiment pas l’eau..)

Une personne m’a dit l’autre jour que mes aquarelles faisaient voyager, qu’elles transportaient entre rêve et réalité, dans une vision enjolivée du monde.. C’était un magnifique compliment ; j’en ai bafouillé des banalités.. Il suffit parfois de certains mots pour nous donner un sens et des raisons de continuer à peindre.. (Malgré les doutes quotidiens sur nos capacités et notre valeur d’artiste..)

Je vous souhaite une belle fin de semaine ; chaleur ou pas, gardez le moral..

A bientôt !

3 réflexions au sujet de « Imper et pass »

  1. J’aime votre monochrome bleu, tout en douceur et sérénité! Ca fait rêver, tout comme la couleur bleu qui est le symbole de l’évasion…

  2. Oui, tout à fait votre peinture fait rêver! C’est un enchantement .
    Et merci pour vos réflexions toujours bien vues.
    Bonne fin de semaine sous le soleil de Provence!

  3. Nous voilà pret pour l embarquement cette fois ci !!La barque nous permettra de voyager un peu plus loin pour de doux reves bleus !!Merçi Jacques!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s