Recadrer parfois…

C’est toujours un plaisir de voir des jeunes, même des enfants, entrer dans la galerie.. L’on se dit que les petits écrans qui les accaparent n’ont pas encore complètement gagné la bataille.. Il reste des lueurs d’espoir qu’ils soient intéressés par de l’Art, et non par des vidéos, cela me réjouis.. J’ai souvent la nostalgie de cette période parentale, quand les enfants gambadaient et nous accompagnaient, malgré des épisodes pas toujours roses, les bonheurs vécus donnent le sentiment que le temps est passé trop vite.. Les prendre dans les bras, les serrer fort, maintenant qu’ils sont grands c’est plus rare ou difficile et l’on se demande si on l’a fait suffisamment avant..

Certains parents se comportent remarquablement avec leurs enfants à la galerie, dans la pédagogie, le respect, l’éducation de base.. D’autres semblent « légèrement » dépassés.. L’autre jour, un jeune couple semblait très intéressé par quelques unes de mes aquarelles, ils hésitaient entre 2 ou 3.. Cependant leur fils (qui devait avoir 3 ans) a tout fait pour détourner leur attention.. Râlant comme un français moyen, Il s’accrochait aux mollets de son père (tel un boulet au pied des Dalton dans Lucky Luke) et se faisait trainer par terre dans toute la galerie.. Excédés , le couple est reparti sans rien prendre.. Bien désolés..

Parfois un recadrage est nécessaire. Les limites sont parfois dépassées et il faut oser mettre le holà.. Il en est de même concernant toutes les (invérifiables) informations qui nous parviennent de tous côtés, surtout sur la vaccination et le pass sanitaire,. Recadrer les choses , prendre du recul, est essentiel..

La morale de cette histoire : j’ai loupé une vente, mais je n’ai pas eu à passer le balai ou la serpillère.. L’enfant l’avait fait.. Comme quoi on peut toujours retenir quelque chose de positif..

Recadrer, c’est aussi choisir un autre point de vue d’une aquarelle ; certaines parties sont parfois moins réussies que d’autres, il m’arrive donc de prendre les ciseaux et de trancher dans « l’art » pour obtenir du « neuf ».. Je ne vous montrerai pas tout, mais en voici juste deux exemples récents..

La partie haute ne me plaisait pas, notamment les oiseaux..

Dans le recadrage suivant, même l’eau s’est transformée en lavandes..

Ne cherchez donc plus la barque endormie, elle n’existe plus.. Quelques lavandes se sont invitées à la place.. Je dois avouer que la transformation est difficile à réaliser, il faut déjà travailler sur du papier cellulose (comme Canson ou Moulin du coq) car sur de l’Arches c’est très difficile..

Voici aussi 2 triptyques récents :

Tout cela vaut bien un caprice…

Un mot pour vous dire que la rentrée approche ; mes élèves de Pernes reprendront le 7 septembre (quelle belle date *…), et ceux de Velleron la semaine suivante (15, 17 et 18 septembre)..

Il est possible que je fasse un petit stage à domicile la semaine prochaine, 3 heures, mais je confirmerai bientôt le jour. (Mercredi, jeudi ou vendredi matin)..

Enfin concernant le prochain exercice pour élèves, il y aura probablement un décalage d’une journée ; (je dois accompagner ma fille pour son installation étudiante demain)..

En attendant portez vous bien, n’hésitez pas à recadrer ou faire le tri, on en a besoin..

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « Recadrer parfois… »

  1. Belle rentrée et bonne installation à Inès pour ses études supérieures!
    Excellente rentrée pour vos cours aussi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s