Professionnel… ou Marginal

Difficile de commencer cet article sans un petit hommage à Belmondo, il est possible que vous trouviez d’autres allusions à ses titres de films, plus bas.. Quoi qu’ il en soit , je ne suis pas plus triste que ça, il aura vécu 88 ans, une vie bien remplie, d’autres n’ont pas eu cette chance.. Après, l’on peut vivre intensément quelques années, créer de magnifiques choses (comme Rimbaud ou Mozart par exemple) et partir trop vite, ou alors vivre longtemps comme Jeanne Calment, mais peut-être sans relief.. Chacun sa route..

Choisir d’être Artiste peintre et d’en vivre (Professionnel donc) est un pari difficile ; l’on passe souvent pour un Marginal, un Animal en voie de disparition, voire un Guignolo aux yeux de certains.. Pour d’autres collègues on peut être envié de notre itinéraire d’enfant gâté.. Par delà les épreuves nous cherchons à être L’As des as dans notre technique, essayant de progresser chaque jour, et Dieu sait que l’aquarelle n’est pas facile…!

J’essaye de faire de mon mieux . Le Magnifique est rarement atteint mais il y a de belles surprises parfois, surtout quand Le cerveau laisse la place au coeur.. c’est ce qui fait le charme de l’aquarelle..

Voici quelques créations récentes en techniques « illustratives », pour changer un peu :

Les couleurs sont souvent trompeuses, mon portable n’est pas top ; je n’ai pas changé de façon de peindre, mais ce style plait aussi..

Belmondo n’a pas joué dans des films de science-fiction, dommage, un genre que j’apprécie particulièrement..(J’ai hâte de voir Dune, le prochain Denis Villeneuve par exemple) mais certaines espérances sont un peu de la science-fiction quotidienne.. Je reste incorrigible dans mes espérances, y compris celles pour les concours.. Hélas, les résultats du magazine L’Art de l’aquarelle n’ont pas dérogé à la règle : on retrouve souvent les mêmes, (les mêmes noms de participants ou les aquarellistes « amis » de la rédaction), ce n’est guère étonnant ; la sélection du jury ne m’a pas convaincu, j’ai préféré le vote du public. Il y a souvent un décalage entre les « élites » et la France (des aquarellistes) d’en bas.. Je suis fier d’en faire partie, les compliments que je reçois à la galerie suffisent largement à mon bonheur.. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont voté pour moi (les fidèles), cela n’a pas suffi à être parmi les 50, mais savoir que vous m’avez soutenu est une belle récompense ; Merci à vous !..

Un petit sourire l’autre jour à la galerie ; en passant devant la porte un enfant s’est écrié « Ho ! des smarties !!! » Il venait d’apercevoir une de mes cartes postales avec des olives superposées.. Bon, c’est vrai que de loin, on peut avoir un doute.. Mais je préfère en rire..

A part ça, je galère un peu avec mon nouvel ordi (un ancien légué par mon fils) ; il met 8 ou 9 minutes en moyenne pour s’allumer et mettre internet .. Je n’ai pas encore transféré les documents pour mes cours aussi, d’où le retard accumulé… je sais, il faudrait s’en occuper mais je n’ai pas le temps pour le moment.. La rentrée commence aujourd’hui pour les élèves de Pernes.. Concernant l’accès à mon site, certains élèves m’ont fait part de leur difficulté à accéder aux commentaires ou au défilement des images.. N’hésitez pas à me prévenir si vous constatez des problèmes de visibilité..

Belmondo n’a pas joué dans Les 55 jours de Pékin ; c’est dommage. C’est un chiffre intéressant. Tout comme aujourd’hui est une date intéressante.. Chaque jour est une fête..

« Les humains disent que le temps passe. Le temps dit que les humains passent. (R.Tagore)

A bientôt !

3 réflexions au sujet de « Professionnel… ou Marginal »

  1. Bonsoir Jacques, C’est bientôt la rentrée et je me demande si vous reprendrai les cours du soir à Pernes. J’ai abandonné l’aquarelle depuis quelques temps et j’aimerais profiter de mon retour en Provence, à Saint Didier pour m’y remettre. Pour mémoire j’ai suivi vos cours en 2010… Par avance merci et à très bientôt j’espère. Gaëtan

    Envoyé de mon iPhone

    Envoyé de mon iPhone >

    • Bonjour Gaétan, oui je me souviens bien de vous, pas de souci vous pouvez venir mardi prochain 18 h 30 à l’annexe près de l’école Louis Giraud, les cours y ont lieu.. A bientôt !

  2. L’Art, dont la peinture, est la nourriture de l’Âme: il est donc essentiel et la marginalité ne peut être essentielle.
    J’aime bien votre « nouveau style ». Une porte entrouverte est mystérieuse, elle invite à un voyage intérieur…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s