A la faveur de l’automne

« Posté devant la fenêtre je guette les arbres esseulés à la faveur de l’automne… » Je paraphrase un peu la jolie chanson de Tété, même si entre les âmes et les arbres il y a une petite différence, il semble parfois que certains arbres aient une âme, à voir comme ils expriment un sentiment ou provoquent une émotion.. J’ai déjà vu plus de beauté dans certains arbres que dans certaines personnes, mais bon, ça doit être mon côté perché..

J’ai donc pris un certain plaisir à peindre ce paysage d’automne, avec une vieille bastide entourée de nuances de rouges de jaunes et de green gold, et donc ce magnifique arbre (sans doute un cerisier) habillé de flammes..

C’est un sujet que j’avais peint il y a plusieurs années, il faut dire que l’automne se prête à peindre.. « A la faveur de l’automne revient cette douce mélancolie, un peu comme on fredonne de vieilles mélodies.. » dit la chanson, c’est parfois vrai ; l’aquarelle nous sert à exprimer ce genre de sentiment, aux couleurs qui réchauffent, alors que les températures sont en baisse..

Je me suis décidé à mettre en vente à la galerie plusieurs de mes anciennes aquarelles ayant servi de tuto pour mes vidéos You Tube. Je les gardais jusqu’alors, un peu comme un trésor personnel, un témoignage particulier d’une époque, mais je me suis dit que, comme les feuilles d’automne qui se détachent, inexorablement, il fallait apprendre à se séparer des choses auxquelles ont tient. Car rien ne nous appartient vraiment. Un peu comme nos enfants qui grandissent maintenant loin de la maison, l’éloignement n’empêche pas le sentiment.

Pour exemple, cette aquarelle intitulée « Sérénité d’automne » (publiée en janvier 2016), elle était en mouillé sur mouillé. Je l’ai rebaptisée « Les 3 barques » (allez savoir pourquoi..).. C’est un thème qui revient souvent dans mes aquarelles..

A part ça, les rencontres à la galerie sont toujours aussi intéressantes ce mois-ci ; des gens lumineux, des gens qui nous font aimer notre métier.. Au point d’avoir même de la patience pour ces autres personnes, qui vous parlent de leur grand-mère qui fait du vélo (ou de la peinture, je ne sais plus..), bref, des petites attentions essentielles pour le bien vivre ensemble.. Hier encore, ce monsieur qui est entré me montrer sur son portable les tableaux qu’il faisait à la peinture au numéro…Très fier de lui… Je dois avouer que pendant quelques secondes j’ai pensé à Thierry Lhermitte devant les constructions en allumettes de Jacques Villeret (je ne citerai pas le film en question, mais les cinéphiles sauront de quoi il s’agit..), j’ai suivi avec patience ses explications, je ne manque jamais de respect pour les gens, la bienveillance est essentielle de nos jours si l’on veut vivre dans l’harmonie.. (Bon, j’avoue, j’ai moins de patience pour ceux sur la route qui tournent sans mettre leur clignotant, ou qui roulent sur la voie du milieu sur l’autoroute sans jamais se rabattre, mais bon, il parait qu’au volant l’homme se transforme un peu..)

Bref, octobre avance doucement, comme une fin de saison, comme une fin de journée, une sorte de coucher de soleil de l’année.. Ce sont des beautés passagères dont il faut profiter..

Les réponses aux sujets d’exercices avancent bien, il y a de bien belles versions..

Je vous souhaite de belles journées,

à la faveur de l’automne..

A bientôt !

4 réflexions au sujet de « A la faveur de l’automne »

  1. Magique, cette bastide nichée au milieu de ces couleurs automnales splendides. A force de regarder le ciel, je me trouve bien basse , aux niveau des pâquerettes… Mais quel plaisir malgré tout. Continuez à nous enchanter avec cette palette d’arrière-saison!

  2. Votre interprétation de l’automne est le reflet de ce que nous vivons en ce moment : soleil, ciel bleu, couleurs flamboyantes pour les végétaux qui nous transportent dans un rêve pétillant. Merci pour ces douceurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s