D’eau et de soleil

Quand la pluie tombe, chacun a sa goutte.. Mais il ne faut pas oublier que le soleil brille aussi pour tout le monde. Ce dernier week-end d’octobre tout habillé de pluie marque donc la fin de la saison à Roussillon , et si je vous écris aujourd’hui c’est que je ne suis pas là-bas à attendre des visiteurs potentiels, demain non plus au vu de ce qui est annoncé, car ce n’est jamais évident de remballer ses aquarelles sous les intempéries.. Ce sera donc lundi, ou mardi.

La vie est faite de soleil et de pluie, l’aquarelle est aussi un mariage d’eau et de lumière..

Dans notre « petit » monde d’aquarelliste, il n’y a que la limite de notre imagination et de notre créativité pour nous enfermer.. Ce ne sont que des limites que nous nous donnons ; tout comme l’éternité se cache dans les instants que l’on vit, il y a des univers infinis prêts à naître dans une seule goutte de couleur au bout de notre pinceau..

Pour ce dernier article d’octobre, j’ai donc voulu vous montrer ces 2 versants d’une même pièce, l’eau et le soleil, à l’aquarelle comme dans la vie :

Un sujet panoramique assez proche d’un autre que j’avais fait avec des barques, mais celui ci est différent. L’eau et la lumière y sont très présents.

Cet autre univers est baigné d’une lumière jaune, chaleureuse, des suggestions de vignes dans ce qu’il semble être la Provence.. C’est un triptyque avec des carrés plus grands (12 x 12 cm)..

C’est une chance de pouvoir voyager dans les paysages qui naissent sous nos doigts, comme dans un rêve, intemporel, une suspension de l’instant présent..

Je suis d’humeur de saison ces jours-ci ; l’automne , les couchers de soleil, toutes ces beautés qui passent et ne reviennent pas, enseignent à quel point il est important de vivre et d’apprécier les précieux instants de notre courte vie. Tout passe si vite.

Un prochain sujet sera proposé en exercice lundi. Je suis en train de peindre celui du portillon, mais il ne sera fini qu’à la mi novembre.. Patience, patience, tout arrive toujours au bon moment..

En attendant, ainsi se termine le voyage d’une saison à Roussillon.. Comme un coucher de soleil..

Je vous souhaite du soleil et de la pluie, et de savoir apprécier autant l’un que l’autre..

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « D’eau et de soleil »

  1. Votre Ecriture, tout comme votre peinture est très poétique. Merci Jacques de ces belles réflexions de la pensée et de la lumière .

  2. Bravo pour vos tableaux lumineux, reflétant une belle douceur et une agréable sérénité! J’aime beaucoup cette lumière qui descend du ciel, entre les branches!
    Merci pour la poésie de votre écrit, qui réchauffe le coeur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s