Paris n’est pas morose (zov)

Les frères Morozov sont deux collectionneurs russes des années 1900, qui ont acquis des oeuvres majeures des artistes de l’époque, et constitué une des plus belles collections des icônes de l’art moderne.. ( Un peu de culture pour commencer ne fait pas de mal.. ,-) )

J’étais donc à Paris le week-end dernier pour y voir 2 de mes fils avec grand plaisir, même si je ne suis pas attiré par l’agitation des grandes villes, j’ai pu m’étonner des restos pleins à craquer, du nombre de joggeurs, de trottinettes, de cyclistes, ainsi que des beautés du jardins des plantes, des Tuileries, les couleurs d’automne au Père Lachaise et au bois de Boulogne.. Aznavour aimait Paris au mois de mai et en août , mais Paris est beau même en novembre. La surprise de mon fils a été de m’amener voir cette magnifique exposition de la collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton.. Près de 200 chefs d’oeuvres de peintres tels que Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Matisse, Derain, Denis, Picasso.. De quoi en prendre plein les yeux.. Bon, je ne me suis pas pris en selfie devant les tableaux, comme certains, (pensée pour Elisabeth), il faut savoir apprécier les choses dans la simplicité et la pleine conscience.. Il y avait beaucoup de visiteurs, cela fait plaisir de constater cet attrait pour la culture , on se dit que l’Art a encore sa place dans ce monde malgré l’omniprésence des petits écrans en tout genre..

Nous avons beaucoup marché ; très peu le métro (même si nous sommes passés par cette station « Villiers » qui ne sait même pas orthographier mon nom correctement… Pfff !).. Bref, une parenthèse parisienne intense, qui valait le coup..

De retour en Vaucluse, j’ai pu peindre un peu. J’ai aussi jeté un rapide coup d’oeil au concours L’Art de l’Aquarelle (thème de l’hiver) auquel je ne participais pas ; bon, comme d’habitude de jolies choses côtoyant de moins bonnes.. Et quelques peintures hors-sujet, mais ce n’est plus vraiment une surprise..

J’ai pu terminer hier l’aquarelle du sujet proposé au mois d’octobre :

Vers l’automne (30 x 40 cm). Je n’ai pas résisté à entrouvrir le portail, et à rajouter au dernier moment un petit détail.. roux comme l’automne.. Vous me pardonnerez..

En ce qui concerne l’exercice de ce mois, la participation des « rapides » est presque terminée ; je posterai mes commentaires en fin de semaine selon ma disponibilité. De belles grenades côtoient de magnifiques couchers de soleil.. Une explosion de couleurs..

Je vous souhaite un beau week-end (prolongé pour certains), et si le froid vous picote les extrémités n’oubliez pas de peindre à l’aquarelle avec les couleurs chaudes de l’automne, cela réchauffe toujours un peu..

A bientôt !

4 réflexions au sujet de « Paris n’est pas morose (zov) »

  1. Votre tableau est éclatant de couleurs et accueillant par cette porte ouverte invitant le visiteur d’entrer dans le jardin… que regarde le chat dont la robe est de saison.
    Merci pour votre blog, toujours plein d’humour, qui fait du bien au moral!

  2. Un chat couleur d automne!!quelle belle lumiere c est une invitation à passer le portillon !!merci Jacques pour cette belle interprétation !

  3. Avez-vous pu voir des aquarelles de Cézanne ? Ses couleurs, les traces, les superpositions de couleurs, les compositions, je regarde pendent des heures et j’aimerai tant juste comprendre!

  4. Elle est magnifique cette aquarelle, pleine de lumière et de poésie.
    Merci pour vos réflexions sur votre blog qui donne du baume au coeur!
    Bonne journée, ici tout gris et du brouillard, peut-être le soleil arrivera-t-il…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s