Le soleil est en nous

Novembre est fidèle à ses journées grises, froides et pluvieuses, bien souvent, comme ce fut le cas hier avec de la pluie toute la journée.. Ce n’est pas la période préférée de l’année (en ce qui me concerne) mais l’avantage merveilleux de pouvoir peindre c’est de faire naître sous ses doigts le soleil qu’on n’a pas dehors..

Ce soleil est en nous. Et il en faut de nos jours pour oublier une actualité déprimante, comme les frileuses décisions prises à la COP 26 par les pays les plus pollueurs, ou comme par ces honteuses situations de migrants à la frontière biélorusse et polonaise, ou encore par le rebond d’une 5ème vague de covid en Europe.. Oui, le soleil est au bout du pinceau ; heureusement.. Cela vaut toujours mieux que d’avoir la tête plongée sur son portable à longueur de journée, à suivre les moindres vidéos amusantes, à surfer sur Insta, Snapchat, tik tok , twitter, ou autres paradis artificiels.. (Comment vivre sans savoir ce que va porter Kim Kardashian aujourd’hui, ou ce que vont faire les « anges » de la télé-réalité à Dubaï, ou encore ce que vont penser les chroniqueurs des émissions quotidiennes sur les moindres faux-pas, le moindre buzz des uns et des autres..?)

Il suffit pourtant de lever la tête. De regarder les dernières feuilles dorées qui s’accrochent courageusement encore, et qui nous offrent des jaunes, des rouges, des orangés dans la symphonie finale de l’année.. Pouvoir en prendre conscience, puis s’en émerveiller, c’est déjà un début. Après, pouvoir en faire une peinture, une aquarelle, c’est autrement plus délicat ; mais c’est l’intention qui compte..

Les cerisiers enflammés des couleurs d’automne, voilà par exemple un sujet magnifique.. J’ai essayé d’en rendre une impression ; quelqu’un (si elle suit toujours mon blog) reconnaîtra peut-être cette aquarelle :

L’histoire de cette aquarelle serait trop longue à raconter, je ne le ferai pas ici, mais il y a des voyages et des destinations qui ne se font jamais par hasard.. (Il n’a a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous… N’est ce pas ?…)

Les reflets d’automne ne sont pas oubliés ; je travaille actuellement sur des sujets dont je vous montrerai prochainement les versions. Cette aquarelle en format panoramique représente des reflets rougeoyants :

Il y a du mouillé sur mouillé et des effets de sel par endroits, des retraits aussi pour faire ressortir quelques branches.. Il faudrait la voir en vrai pour se faire une idée, car la photo ne rend jamais parfaitement la réalité..

Je vous montrerai donc d’autres couleurs d’automne en reflets la prochaine fois ; désolé de vous lasser peut-être, ça fait plusieurs articles qui y sont consacrées depuis 2 mois, mais bon, c’est la saison.. (Le coeur a ses saisons que la raison ne connaît pas..)

Pour ceux qui suivent mon blog attentivement, j’avais posté la photo d’une huile avec des lavandes et des oliviers récemment. Depuis, j’ai modifié la maison en y ajoutant une porte, une treille et une fenêtre.. C’est mieux comme ça.. (J’ai remplacé la photo).

Un dernier mot concernant les exercices ; vous pouvez encore consulter mes commentaires (sur les « rapides ») jusqu’à samedi. Ensuite je posterai les « lents » (dont j’ai déjà reçu des interprétations).

D’ici là, relevez bien la tête.. Le soleil est plus haut que l’écran ; et il laisse des indices de sa présence sur les dernières feuilles dorées qui résistent encore au vent et à la pluie..

C’est formidable, non ?

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « Le soleil est en nous »

  1. J’aime beaucoup vos reflets d’automne sur l’eau: c’est chaleureux et stimulant!
    J’ai hâte de pouvoir admirer vos autres reflets d’automne!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s