Je fais ma part

Pour reprendre la parabole du colibri de Pierre Rabhi (décédé récemment), je considère que ma profession d’Artiste peintre aquarelliste, dans le tumulte de la société actuelle (cet incendie permanent), n’est pas grand chose, mais c’est ma part.. Je ne suis pas un décideur politique, un leader syndical ou un influenceur de réseaux sociaux, je ne m’exprime que par ma peinture.. Ces petites gouttes d’eau transportées par mon bec minuscule, sont certes dérisoires mais j’ai la faiblesse de croire qu’elles ont un sens.

Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’a fait ou dit Pierre Rabhi, mais ce chantre de la sobriété heureuse a exprimé des choses essentielles sur la prise de conscience que nous devrions avoir quant à notre mode de vie et de consommation. Cette surenchère permanente, cette avidité et cette course à la possession, à la domination, ne mène qu’à la perte de notre environnement. Si nous aimons nos enfants et nos petits enfants nous devrions nous inquiéter de la planète qu’ils trouveront quand nous ne serons plus là. Ce n’est pas si loin.

Alors je peins. Je m’émerveille des beautés de la nature qui m’entourent et j’essaye de leur rendre hommage, à ma façon ; à mon niveau. J’essaye aussi de transmettre mon petit savoir technique, d’aider par mes vidéos ou mes commentaires sur les exercices certaines personnes qui en ont besoin pour progresser. Ce n’est pas grand chose dans la société, mais c’est ma part.

Voici encore une rivière peinte à l’aquarelle :

Je l’ai intitulée « La rivière d’Inès » car c’est d’après une photo que ma fille a prise et m’a envoyée ; elle ne savait pas son nom.

Qu’importe. J’espère qu’elle plaira à ceux qui pourront la contempler maintenant.

Certains visiteurs ont pu la voir samedi lors de ma journée porte ouverte. La pluie et la grisaille n’ont pas contribué à un grand succès, mais je remercie particulièrement Serge et Marie Ange pour leur passage. Je vais laisser quelques jours de décembre encore mes aquarelles visibles et disponibles à mon atelier pour celles et ceux qui voudraient passer plus tard.. (Prévenez moi juste par mail ou sms).

Vous avez été très actifs sur mon site pour regarder les exercices de ce mois. Ils se termineront plus tôt cette fois, car les fêtes de Noël seront là. Nous espérons que le virus nous permettra quand même de vivre des retrouvailles familiales, sans trop de stress..

Je termine par cette autre version du sujet des reflets d’automne que je vous avais montré il y a quelques semaines. Cette version a été faite en pas-à-pas, (étape par étape) c’est pour cela qu’y il a moins de fondus. Mais je l’aime bien aussi. (Petite dédicace à Christiane)

Je vous souhaite une belle semaine, pleine d’émerveillements et de petits bonheurs simples.. Il y en a (mais ils ne sont pas forcément dans les supermarchés..)

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « Je fais ma part »

  1. La Rivière d’Inès est magnifique! Beaucoup de douceur et de sérénité dans le tableau! Votre fille vous a vraiment inspiré! Merci pour votre cours et vos sages réflexions et belle semaine à vous aussi

  2. Votre peinture est toujours aussi belle, vous avez un réel talent . Contempler les beautés de la nature est un enchantement! Et en ce monde perturbé, cela fait du bien….
    Bonne fin de semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s