Le printemps en décembre

Il a un peu neigé sur le Vaucluse ces derniers jours, notamment dans l’est du département (jusqu’à Gordes par exemple), une froide beauté, mais éphémère, comme certaines choses de la vie.. Cela a amené de belles photos ; c’est toujours beau à peindre, un paysage enneigé, surtout quand on sait mettre en valeur la blancheur par des nuances de bleus, de violet ou des fondus magnifiques.. J’ai regardé les résultats du concours du magazine L’Art de l’Aquarelle sur ce thème, hier.. (Je n’y avais pas participé cette fois-ci, j’étais trop sûr de gagner.. Hé hé..), non, sérieusement, il y a de très belles aquarelles.. Le vainqueur étant D. Delaunay (que j’avais rencontré, ayant exposé avec lui au salon d’aquarelle de Méjannes le clap et de St Sériès).. Comme d’habitude dans ce concours, il y a les mêmes noms qui reviennent, (les habitués), des intervenants professionnels dans des magazines d’art aussi (qui n’ont pas forcément besoin de ça pour se faire connaître), mais bref, ça valait le coup d’oeil.. Le prochain concours est sur le thème « L’action ».. Ouais, bof.. Peut-être un appel du pied aux politiciens et aux candidats à la présidentielle, pour que leurs belles paroles soient suivies d’actes..? Bon, personnellement ce thème ne me branche pas trop ; je préfère les paysages.. Peut-être qu’en envoyant une aquarelle de rivière ça pourrait passer comme « l’action » de l’eau (j’ai déjà vu des hors-sujets bien plus tirés par les cheveux..), mais bon, on en n’est pas encore là.. On verra fin janvier..

A propos de rivière, j’en ai peint une troisième ; mais je ne vous la montrerai pas cette fois-ci, il faut varier les plaisirs.. Comme vous le savez, le peintre a ce pouvoir de faire naître le printemps alors que l’hiver n’a même pas commencé.. C’est ce que j’ai fait avec ce triptyque vertical sur les amandiers en fleurs :

Des carrés de 12 x 12 cm. C’est février en avance, à l’aube d’un printemps où l’on ne parlera pas de covid, de promesses ou d’alliances électorales, de manifestations ou de grèves…Bon, j’avoue que je me berce d’illusions.. mais ça fait du bien parfois..

A propos de grèves, les vacances de Noël approchant il est étonnant que les syndicats habituels n’aient pas annoncé de journées de blocage pour les départs.. Les traditions se perdraient-elles ? Enfin, j’aurais peut-être le simple bonheur de voir mes enfants à Noël, je ne demande rien de plus pour les fêtes, c’est déjà un cadeau immense..

J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont adressé leur voeux de bonnes fêtes en participant aux exercices ; je vous le souhaite également.. Les envois pour les « rapides » sont terminés, je posterai les commentaires ce week-end (si j’ai le temps, car je dois m’entretenir avec J. Bezos et Bernard Arnault pour mes étrennes), je publierai les « lents » en fin de semaine prochaine..

En attendant, je travaille en ce moment sur une grande aquarelle (format 50 x 70 cm environ), un village provençal. C’est un long travail, mais avec la beauté des nocturnes de Chopin en fond musical, on ne voit pas le temps passer.. En voici l’une des premières étapes :

Ne vous fiez pas aux lignes pas très droites des maisons à certains endroits, j’ai corrigé depuis ; je vous montrerai l’avancée de ce paysage lors de mon prochain article.. Oui, c’est un peu comme le père Noël qui vous demande d’être sage si vous voulez des cadeaux , ou comme ces candidats à la présidence qui vous font plein de promesses et vous disent ce que vous voulez entendre.. C’est l’art de vendre du rêve..

C’est aussi ça le printemps en décembre..

Réjouissez-vous de ce temps présent.. Il y a dans le coeur , des fleurs éternelles qui ne craignent pas les gelées hivernales..

A bientôt !

5 réflexions au sujet de « Le printemps en décembre »

  1. Magnifique triptyque d’amandiers en fleurs, avec de faux airs de neige! Je vous souhaite une jolie fin d’année. Gardez cet humour et cette sagesse qui fleurissent aussi sur votre blog. Une petite pensée fraternelle à tous ceux qui vous suivent et tentent l’aventure de la lumière. A bientôt.

  2. Merveilleux amandiers en fleurs !que du bonheur ! Merçi Jacques et profitez de vos enfants pour les fetes c’est sur le meilleur des cadeaux!

  3. Votre magnifique tryptique de printemps, avec ses belles couleurs lumineuses, nous réchauffe le coeur, en ce mois de décembre! Merci pour votre blog qui est fort agréable à lire et pour vos cours!
    Bonne fête de Noël et une Heureuse Année 2022 pour vous et vos proches!

  4. Superbes aquarelles qui annoncent le printemps et font rêver! Bravo et merci pour le baume au coeur que vous apportez.
    Belle fin d’année et profitez de bons moments en famille avec vos enfants.
    Bon Noël !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s