Les détails de la vie

L’aquarelle peut se réussir avec quelques détails à la fin, mais elle peut aussi se gâcher par le même principe. Il n’est jamais évident d’oser faire le geste juste et nous sommes souvent confrontés à ce dilemme de s’arrêter ou de continuer.. Un geste de trop ou un geste essentiel pour tout magnifier, c’est aussi là que se cache le plaisir de l’aquarelle, ce qui fait son charme, son côté imprévisible.. Je le dis souvent sur ce blog, il m’arrive de retoucher des aquarelles plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années après les avoir finies.. Notre propre évolution change notre regard sur ce que nous avons fait et que nous pensions juste à l’époque. (C’est comme dans la vie).

Voici donc l’aquarelle de ce village provençal que je vous montrais par étapes depuis quelques semaines. Je l’ai intitulé « Matin calme en Provence » :

Je voulais retrouver cette sensation de sérénité , de plaisir de vivre, dans la simple contemplation des fleurissements et des lumières qui nous entourent.. Ce format (50 x 70 cm) m’a demandé du temps, des détails, des ombres, (sans même rajouter un petit chat quelque part.. C’est rare ; mais qui sait si, plus tard, il ne viendra pas se nicher dans un coin en haut des marches ou au bout de la rue ?).. La vie réserve des surprises, nous verrons bien…

A propos de chat, j’ai finalement renoncé à manger le mien pour Noël. Oui, il devenait de plus en plus gras ces temps-ci, et dans certains pays il parait que ça se mange… Mais bon, trop de poils à enlever, et puis quand même, on s’y est attaché à cette pauv’ bête… Non, rassurez-vous, j’ai trop de respect pour la vie , même si j’adore taquiner mon chat.. Gras comme un chapon..

Les affluences dans les magasins à l’approche des fêtes me sidèrent.. Tout ce monde, toute cette agitation, j’ai du mal.. Et je n’en peux plus d’entendre les mêmes chants de Noël, sous toutes leurs formes dans les magasins, (les Mariah Carey, Michael Bublé, etc… ok, ils ont de très jolies voix, ok, mais on n’en peut plus !!!), et les pubs radio et télé qui s’y mettent aussi, bref, je me demande si je ne deviens pas un français râleur, ou alors c’est que je dois vieillir.. Un petit détail de la vie..

Pas de Champomy cette année, du cidre fera l’affaire (soyons fous !).. Ce qui gêne vraiment le plus c’est cette restriction recommandée pour les embrassades ; que nous soyons doublement ou triplement vaccinés.. Sacré virus.. Mais bon, il y a quand même une bonne nouvelle : les hospitalisations ne seraient pas plus nombreuses avec ce variant Omicron qu’avec le Delta.. Ne nous laissons pas gagner par la peur..

Je termine en vous souhaitant de très bonnes fêtes, à vous les fidèles de ce blog (élèves, ou amateurs d’aquarelle, d’Ardèche, du Gard, des Pyrénées, du Cotentin, de Bretagne, du Lot, de Nouvelle Calédonie, de Belgique, de Suisse ou d’ailleurs, et particulièrement ceux qui se pensent oubliés..) je ne vous oublie pas..

En attendant la reprise des exercices le 4 janvier sur mon site, je vous envoie ce petit tuto de Noël (trouvé sur Facebook) et qui m’a bien fait rire..

Tout est une question de détails.. (Même s’il s’agit d’un cerf plutôt qu’un renne..)

« La vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie.  » (R. Goyer)

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « Les détails de la vie »

  1. Merci Mr Williet pour votre lumineuse aquarelle « Matin calme en Provence » et son pas-à-pas! C’est un joli cadeau que vous nous offrez pour Noël ! Joyeux Noël et Heureuse Année 2022 (dans tous les détails (rires) à vous et à vos proches!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s