Patience avant tout..

Ces jours-ci les nouvelles sont un peu « embêtantes » (on va dire ça) , on n’en finit plus de ne pas en finir avec ce virus et ses variants et ses contaminations et ses impacts sur notre vie quotidienne, et ça fait plus de 2 ans que ça dure… Il en faut de la patience, du recul, pour ne pas s’arracher les cheveux (ça va pour moi, merci..), bref, l’interminable attente du retour de la vie comme avant n’est pas pour demain..

Tout cela nous use. Personnellement j’ai dû prendre un coup de vieux.. Parfois je me lève le matin en ayant l’impression d’avoir la tête de Michel Houellebecq, tout en espérant avoir celle de Laurent Delahousse… Hélas….C’est un peu pareil à l’aquarelle, j’aimerais peindre aussi bien que ces grands maîtres que j’aperçois dans certains magazines ou sur internet, au final, je fais ce que je peux, du mieux possible.. L’essentiel est de progresser..

J’essaye de distiller des images positives dans mes aquarelles, de l’espoir, de l’émerveillement, comme dans cette grande aquarelle du mont Ventoux (43 x 60 cm) :

C’est marqué « coucher de soleil » mais en fait c’est un lever. Le soleil se levant à l’est, donc derrière le Ventoux. J’ai pris du plaisir à travailler les dégradés des collines dans des nuances de bleus, de violet et de vert.. Et puis il y a ces rayons qui percent au loin, comme pour montrer que la lumière est là, même si elle cachée.. J’avais fait une aquarelle similaire (mais verticale) de ce sujet, avec un ciel différent, et une maison au premier plan..

J’espère qu’elle vous insufflera de l’optimisme pour les jours (et les semaines ) à venir..

J’ai aussi pensé à vous, mes élèves d’internet ; je viens de terminer mes commentaires sur les exercices de vos premiers envois. Il seront visibles jusqu’à lundi, après quoi je publierai les « lents ».. L’élan doit rester le même quelque soit notre représentation du sujet. J’en profite donc pour vous montrer ma version personnelle de ce sujet hivernal..

Je le mettrai aussi sur l’onglet des exercices. Vous pouvez voir l’emploi du sel, avec parcimonie (un italien), et la suggestion nécessaire en arrière plan..

Je répète suffisamment souvent que cette version n’est pas forcément la meilleure mais l’aperçu d’un instant présent..

Je vous souhaite, avec ou sans Ventoux, du soleil sur vos jours et sur vos rêves..

Prenez soin de vous !

7 réflexions au sujet de « Patience avant tout.. »

  1. Je me demandais comment vous traiteriez ce sujet. Et bien je suis admirative. L’arrière-plan est parfait, les ombres bleues et les éclats de sel, bravo. Egalement très belles couleurs du levé de soleil sur le Ventoux.
    Amicalement.

  2. En passant du chaud au froid!!! J en ai pris plein les yeux ! Que c est beau !! Et je ne saurai laquelle choisir!! Merci Jacques pour ce partage de vos aquarelles!!

  3. Merci pour vos magnifiques aquarelles! Celle du coucher (ou du lever) du soleil, avec toute sa palette de couleurs, égaie notre journée et nous aide à patienter… dans l’attente d’un retour d’une vie plus normale, sans covid! Merci pour votre interprétation du sujet de l’hiver, qui me permet de mieux visualiser la meilleure façon de peintre la neige et la brume!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s