Voyages de janvier

Depuis quelques jours je me demande si mes prédispositions à l’aquarelle ne masquent pas d’autres prédispositions évidentes pour le chant et les vocalises… Je me surprends à pousser des cris (dignes de la chanteuse Sia dans Chandelier ) quand je découvre ma dernière facture EDF, ou alors quand je vais prendre de l’essence, en voyant le prix du litre… L’émission The Voice passe sans doute à côté de quelque chose.. (J’essaierai de leur envoyer une cassette, on ne sait jamais..).. Enfin, on a beau pousser des cris, ce n’est pas ça qui fait baisser les dépenses. Tout augmente.. (même la bêtise humaine hélas aussi).. Décembre, janvier (comme les autres mois d’hiver) sont les plus difficiles puisque je vis sur les réserves de l’année précédente, et cela ne dispense pas de payer les cotisations URSSAF, retraite, les assurances, etc.. sans compter les imprévus comme les réparations de voiture ou encore des petits travaux essentiels..

Ne croyez pas que je me plains. Cela fait partie de mes choix de vie d’artiste et je n’oublie jamais la chance que j’ai de pouvoir créer des aquarelles, de pouvoir les vendre, de transmettre, et de vivre dans un pays comme la France. Tant de français râlent (pléonasme peut-être) alors que d’autres sont prêts à risquer de mourir noyés pour venir en Europe. Même si tout n’est pas rose chez nous, tout n’est pas noir non plus..

L’hiver , bien que le froid perdure, est le moment où je pourrais (devrais) prendre des vacances ; (puisque d’avril à fin octobre je suis à l’atelier). Ce n’est pas évident. J’ai failli aller à Ibiza mais j’ai croisé un certain Jean-Michel B. qui m’a dit que c’était mal vu en ce moment.. (Ah bon ?)… Je partirais bien quelque part , mais pas à la neige (cela doit dater de 1986 la dernière fois ou j’ai chaussé des skis), c’est beau à peindre, certes, mais je préfère encore le bord de mer.. Sinon, il y a d’autres façons de voyager.. Le peintre voyage au bout de son pinceau ; et il essaye d’entrainer le spectateur avec lui .. C’est déjà ça..

J’ai retravaillé des aquarelles dans le style encre et 3 couleurs ; vous reconnaîtrez ici l’un des sujets qui avait été proposé en exercice il y a quelques mois (d’après une photo de Jocelyne D.)

On y voit le Ventoux derrière, et j’ai rajouté une restanque et quelques oliviers..

Ah oui, autre chose , désolé mais j’ai échoué à ma résolution de janvier : no cat january.. J’aurais tenu une vingtaine de jours, mais finalement j’ai craqué et je n’ai pu résister à placer un chat dans une ruelle de mes aquarelles.. Le pouvoir des addictions est plus fort que tout..

Toujours dans la même technique (avec 3 couleurs principalement) ; cette porte se trouve dans un village de la Drôme..

En ce qui concerne les exercices pour élèves, les commentaires ont été postés pour les « lents » et il faut maintenant attendre le 1er février pour le prochain sujet.. (ç’aurait pu être « Jean-Michel à Ibiza » mais j’ai d’autres idées.. soyons sérieux..)

En attendant, janvier n’est pas fini et il est aussi froid que le regard de Vladimir Poutine.. Heureusement qu’il est possible de peindre des aquarelles qui réchauffent autrement..

Prenez soin de vous, avec ou sans voyage..

à bientôt !

6 réflexions au sujet de « Voyages de janvier »

  1. Merci Mr Williet de nous prendre en voyage avec vous à travers vos aquarelles, dans un lieu accueillant et chaleureux pour nous faire oublier le froid de l’hiver et le chaud chaud des factures d’énergie!

  2. Oui janvier n’est pas fini, le froid non plus malheureusement, février….et les amandiers refleuriront. Merci pour ces belles aquarelles, et votre humour constant malgré vos soucis. Vous restez positif.

  3. Tous mes vœux mon cher Jacques pour que cette année te soit favorable en toutes choses et que la réussite soit au rendez-vous. Je lis chacune de tes chroniques qui me font partager le recul qu’il faut avoir sur le tourment des jours, attentif au soleil qui n’est que juste au-dessus des nuages, prêt à nous réchauffer le cœur…et le reste… J’admire tes créations mais je suis toujours mal à l’aise quand tes portes sont fermées… J’ai l’impression d’un mur et il suffirait qu’elles soient entrouvertes pour que l’esprit pénètre jusqu’à derrière le tableau… Une porte entrouverte sur le mystère d’une vie à l’intérieur…. Mais ce n’est que mon banal avis… Bon courage Jacques, au plaisir de te revoir. Amitiés. Jcharles

    Envoyé de mon iPad

    >

    • Merci Jean-Charles, je ne t’ai guère oublié non plus.. Concernant les portes fermées, il arrive que j’en entrouvre quelques unes, mais c’est vrai que c’est rare car l’intérieur serait sombre et je préfère que l’on imagine ce qu’il y a derrière.. Amitiés , Jacques

  4. Ce petit chat attend sûrement que la porte s’ouvre : pour manger, dormir ou apaiser un humain qui le caressera ? Merci, je viens d’apprendre un nouveau mot une restanque. Je mesure le bonheur de vous avoir rencontré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s