De vent, d’eau et de verts

Quel coup de mistral !! Des rafales à plus de 100 kmh, des bourrasques ébouriffantes, adieu mon magnifique brushing et mes longues mèches blondes qui couvraient mon front et mes yeux… heu, oui, ça c’était avant peut-être.. Les années semblent travailler pour éviter des déconvenues de coiffure (comme toujours celles de Boris Johnson), on va dire que c’est le privilège de l’âge..

Dans ces cas-là j’ai plutôt tendance à rester à la maison pour peindre, il faut dire que le travail ne manque pas.. J’ai cravaché de longues heures sur cette dernière rivière, en grand format (43 x 60 cm).. Vous n’imaginez pas quelle en fut la difficulté..

Les différent verts , bien sûr, mais aussi les zones d’ombres et de lumières, les effets estompés de brumes ensoleillées, les feuilles , les branches, les troncs, les mouvements de l’eau, bref, c’était très difficile.. Ce vieux pont de pierres était un beau sujet et il m’inspirait, je trouve toujours de la symbolique à peindre un pont, entre 2 rives, comme un pont de connexion entre les spectateurs et mon univers pictural.. (J’y avais consacré un article de ce blog il y a quelques années).. La symbolique… Tout ou presque est symbolique si l’on y regarde bien..

Mais il y a aussi la réalité à laquelle on ne peut échapper ; celle par exemple du coût de la vie et de ses nombreuses augmentations.. (Trouvez quelque chose qui n’a pas augmenté ces derniers temps …?). Je ne ferai pas la liste, vous la connaissez, mais en dehors de l’énergie (EDF, gaz, carburants), de l’alimentation, etc…, le bois et ses dérivés aussi, donc le prix des cadres et des passe-partout.. Pour l’instant il n’y a pas de répercussion sur le prix de mes aquarelles, mais il est clair que entre le transport et la mise en présentation à la galerie, les frais vont augmenter.. Il faudra s’adapter..

Le nouvel exercice a été posté hier et j’ai déjà reçu 2 réponses ; vous êtes très rapides.. Je pense faire celui des oliviers car je sais que peu d’entre vous le choisiront.. N’oubliez pas le sujet proposé par Marie T. Le mois prochain il y aura des animaux, pour changer.. (non, je ne parlais pas de photo de moi, désolé..).

Un petit mot pour dire que j’ai finalement participé au concours du magazine l’Art de l’aquarelle, où l’on sera amené à voter sur leur site dans quelques jours. Le thème, l’Action, ne m’inspirait pas trop, mais finalement j’ai considéré que le mouvement de l’eau était une action.. (L’eau des rivières est comme le temps qui passe).. Voici l’une des 3 aquarelles participantes :

Certains la connaissent peut-être.. (non, il ne s’agit pas de Bambi et de sa mère…).. Je reparlerai de ce sujet la semaine prochaine..

En attendant que le vent se calme, et que commencent à poindre les promesses (non pas des hommes politiques en campagne, mais) des premiers amandiers en campagne…Je vous souhaite une belle journée..

A bientôt !

4 réflexions au sujet de « De vent, d’eau et de verts »

  1. Vos 2 aquarelles sont magnifiques, lumineuses et pleines de douceur! Merci pour votre partage!
    J’irai voir vos aquarelles sur le site de l’Art de l’Aquarelle et ce sera un plaisir de voter pour vous!

  2. Bonjour Jacques Tout d’abord je vous souhaite, avec un peu de retard il est vrai, une bonne et heureuse année et du succès dans votre galerie. J’aime beaucoup ces deux dernières aquarelles. Effectivement les grands formats en aquarelle sont difficiles. Je n’ai guère participé aux exercices ces derniers mois, ayant eu plusieurs commandes de peinture sur lauze à l’acrylique et l’organisation des expos de l’été dans trois villages de la vallée de la Roya, comme chaque année. Je fais partie de l’Union des artistes Valléens dont j’ai été nommée présidente cette année ! Cependant je suis toujours avec intérêt vos publications et le résultat des exercices. J’espère que vous serez primé au concours du magazine l’Art de l’aquarelle. Amicalement.

    Dany – Envoyé de mon iPhone

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s