L’horizon s’éclaircit

Certes, l’épidémie de covid ne s’est pas envolée du jour au lendemain, mais l’on peut dire que le variant omicron a été favorable à la bonne évolution des choses, et de meilleurs jours sont peut-être à venir… Certes, la menace d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine (et ses alliés) peut donner ce sentiment de peur que le covid (via les médias) occupait avant, mais l’on peut espérer que la raison l’emportera.. La diplomatie entre ces puissants dirigeants n’est qu’un jeu de dupes, une question de pouvoir et de guerre économique avant tout.. La Chine en est partie prenante bien sûr, et les jeux olympiques d’hiver qui se déroulent en ce moment à Pékin (sur une neige aussi artificielle que la préoccupation écologique de ces pays) sont des exemples de ce que le sport est devenu depuis des décennies : des manoeuvres diplomatiques..

Notre rôle d’artiste dans tout ça est bien dérisoire, mais il est pourtant essentiel car il offre au moins des possibilités de rêves et d’évasion dont nous avons bien besoin ces dernières années.. J’espère vous en apporter par mes aquarelles, même si elles ne sont pas parfaites.. Mes petits commentaires à vos réponses aux exercices sur mon site sont aussi une petite part d’utilité à ma vie d’artiste..

L’horizon s’éclaircit donc ; je souhaite que cela se voit dans mes aquarelles, comme dans cette petite dernière :

C’est un petit format (20 x 20 cm), presque monochrome ; j’en ai fait 2 autres dans les tons bleus et mauves, que je vous montrerai une prochaine fois.. J’en profite pour rappeler que ces aquarelles sont à vendre (je peux les expédier), dans des prix allant de 60 à 200 € ; il y en a dans l’onglet « petits formats » et ailleurs. Depuis Noël il n’a pas plu (ou presque) dans le sud de la France ; c’est pareil pour mes ventes d’aquarelles. Le temps semble long avant la reprise de la galerie en avril, surtout que mes cours (et mes élèves) sont moins nombreux (cause covid) depuis la rentrée.. Comme je le disais précédemment, la vie a augmenté, l’essence est presque devenu un luxe. J’espère qu’à l’approche des élections elle va (par miracle) se mettre à redescendre…

Les candidats continuent leurs meetings et leurs partitions .. Je crois entendre le « Concerto pour une voix » de Saint Preux (magnifique d’ailleurs) dans tous ces discours.. Certains sont prêts à tout pour rameuter ou convaincre, quitte à promettre des choses impossibles.. Le refrain est bien connu. Les gens ont envie d’entendre des choses, alors certains candidats se font charmeurs.. Tiens, je vais m’y mettre moi aussi : si vous me commandez une aquarelle je vous en offre une gratuite + 1000 € + un cours (+ un poster dédicacé de moi jeune et chevelu).. Intéressant , non…? Bien sûr, c’est sous réserve que je sois élu au second tour…

Rassurez-vous, ce n’est pas mon genre ; je ne vous propose même pas de voter pour mes aquarelles qui participent au concours sur le site du magazine L’Art de l’Aquarelle. C’est sorti aujourd’hui. Vous les reconnaitrez en page 5 (sur les 11). J’ai regardé tous les visuels. Il y a beaucoup de disparité dans les niveaux. Peut-être de grands débutants (ou des enfants), à côté de participants plus professionnels ; c’est très étonnant.. Enfin , bref, si vraiment mes aquarelles vous plaisent, parmi d’autres, laissez parler votre coeur…

Pour vous remercier d’avance, je vous fais part de ma version du sujet proposé en exercice , les oliviers près de St Rémy :

Un format 22 x 30 cm, sur papier Arches 600 gr grain torchon. J’ai voulu anticiper le retour des coquelicots.. Et puis surtout, j’ai ouvert la verdure en haut pour que l’on puisse voir des collines en profondeur…

Mais oui, l’horizon s’éclaircit…

Je vous souhaite une belle fin de semaine,

à bientôt !

3 réflexions au sujet de « L’horizon s’éclaircit »

  1. Vos aquarelles sont lumineuses et pleines de douceur! Les coquelicots annoncent les saisons chaudes: c’est stimulant!
    J’ai aussi voté pour vos 3 aquarelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s