Comme un murmure

Comme un murmure d’espoir perçu au delà du brouhaha quotidien, comme des petites flammes bienveillantes dans la grisaille hivernale, comme des petits nuages blancs posés ça et là dans la monotonie des ciels tristes…. Les amandiers en fleurs sont de retour !!

Cela fait un bien fou de retrouver ces symboles de renouveau, ces premiers fleurissements qui annoncent le printemps en avance (en Provence).. Il faisait beau hier, 20°, pas ou peu de vent, je suis allé dans les dentelles de Montmirail (un lieu chéri) et j’y ai fait mes premières photos d’amandiers de l’année.. Les peindre à l’aquarelle est toujours un plaisir, et vous connaissez beaucoup de mes interprétations à ce sujet.. Ce n’est pas fini ! En voici une grande version , peinte en mouillé sur mouillé sur Canson Montval (43 x 60 cm) :

Le rendu en photo ne donne pas vraiment la réalité, mais ce fut un travail difficile et captivant. Il y a des nuances subtiles, des effets de gouttelettes, très peu de sel… et pas de drawing gum.. Il faudrait le voir en vrai ; en avril à Roussillon par exemple…

J’en ai profité pour retravailler cette aquarelle d’amandiers (que certains reconnaitront ) :

Intitulée « Mars en Provence ». (30 x 40 cm). Cette fois-ci sur Arches. Comme un murmure, disais-je.. (Presque de l’ASMR..) Une poésie disséminée sur nos campagnes..

A propos de campagne, j’ai appris que Jean Lassalle et Nathalie Arthaud avaient obtenu leurs 500 parrainages pour la présidentielle.. Si cela peut faire sourire (quant à leur score au 1er tour d’après les sondages), l’on peut aussi se réjouir de la possibilité démocratique dans notre pays..( On se plait parfois à se bercer d’illusions..) Cela me fait penser aux paroles de Claude François dans sa « Chanson populaire », que l’on pourraient paraphraser ainsi : » Ils croient entendre nos voix , tout comme un murmure, qui leur diraient je t’assure, le second tour, sans t’y attendre, viendra pour toi j’en suis sûr, il guérira tes blessures, le second tooouur…! » Hé oui, ça s’en va et ça revient, les candidats, ainsi que leurs promesses.. Bref, j’ai beau taquiner un peu nos politiques, j’ai au moins un point commun avec Jean Lassalle (non, pas le nez..) : le pourcentage de ma représentativité. C’est à peu près ce que je représente sur les 100 000 artistes auteurs en France.. C’est au moins le mérite d’exister..

Je voulais aussi vous montrer cette autre aquarelle ; Elle s’intitule « Rencontre d’automne », et elle dormait dans mes cartons depuis une douzaine d’années.. J’ai décidé de la retoucher en ajoutant de la lumière ; le cerf y était déjà.. :

Je me dis parfois qu’il faut redonner une seconde chance.. On ne sait jamais..

Vous avez été très nombreux à participer à l’exercice du mois ; près d’une quarantaine.. Cela me donne du travail et me demande du temps pour commenter, mais c’est ma participation de colibri à l’âme du monde..

Je posterai les commentaires bientôt.. D’ici là, je vous souhaite de profiter des fleurissements précoces, d’apprécier les murmures que nous susurrent la nature, avec les oreilles, les yeux, ou le coeur…

A bientôt !

3 réflexions au sujet de « Comme un murmure »

  1. J’aime beaucoup vos tableaux des amandiers, pleins de luminosité et de douceur, de même que votre « Rencontre d’automne » qui me fait penser aux contes de fées: c’est simplement magique!

  2. Merveilleuses couleurs pour cette nouvelle aquarelle d amandiers!! Cela donne envie d y pénétrér pour profiter de cet arc en ciel de couleurs !! Felicitations Jacques et encore merci pour ce partage!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s