Un jour viendra… (peut-être)..

J’évoquais l’autre jour avec un élève certains sujets que je gardais de côté depuis des années (+ de 20 ans parfois), des photos dénichées ça et là, magnifiques à peindre, en me disant que je m’y mettrai quand je serai meilleur.. Le temps est passé, il me semble avoir progressé, mais je n’ai jamais cessé d’avoir des doutes sur mes capacités. Il est très facile d’écouter le chant des sirènes qui vous disent que ce que vous faites est « magnifique », c’est gentil, c’est flatteur, ça encourage, bien sûr, et on en a besoin, mais il faut savoir faire la part des choses. Sans pour autant me rabaisser ou me déprécier, je suis lucide sur l’immensité des progrès qu’il me reste à accomplir ; même si mon niveau actuel est suffisant pour plaire à beaucoup de personnes, je me sais encore loin des artistes de magazines. Ces « aquarellistes d’en haut » (en référence à la France d’en haut) sont des moteurs pour ma progressions. Un jour viendra, peut-être, où je m’estimerai digne d’en faire partie..

Ce n’est pas non plus une obsession. Le haut de l’affiche ne m’intéresse pas, je demande juste à pouvoir vivre de ma peinture, et offrir un peu de rêve et d’évasion artistique à mes visiteurs.. C’est déjà bien.

Je plaisante volontiers sur ce blog avec les « petits » candidats à l’élection présidentielle (Hidalgo, Poutou, Arthaud..) mais j’ai conscience d’être le Jean Lassalle de l’aquarelle ; (je l’avais déjà dit il y a 5 ans). Ces petits candidats peuvent être moqués, ils ont au moins le mérite d’exister. Tout comme moi.

Demain soir , 18h30, ce sera le vernissage de l’expo de mes élèves (de Velleron et Pernes), à Pernes-les-fontaines. Vous comprendrez que je sois un peu débordé en ce moment. Il faut gérer beaucoup de choses, ainsi que la préparation de la réouverture de l’atelier de Roussillon. pour toutes ces raisons j’ai du retard dans mes mails, parfois, certains élèves comprendront.. Je suis aussi très en colère (pour une raison que je tairai ici ), mais cela m’a fait réaliser que je ne l’ai été que 2 ou 3 fois dans ma vie. Il faut vraiment aller loin pour m’y pousser.

J’ai donc peu eu l’occasion de peindre ; voici quand même les 2 autres versions du chemin parmi les amandiers (dont je parlais lors de l’article précédent) :

La première est en format plus grand (30 x 40cm) , la deuxième est une interprétation en 3 couleurs, comme il m’arrive d’en faire..

Le problème de l’affichage des commentaires sur les exercices n’est pas encore résolu. (Ils y travaillent parait-il).. Cela m’a demandé beaucoup de temps pour copier-coller ce que j’avais déjà écrit et les insérer entre les galeries de vos réponses. Mais bon, j’espère que cela vous aura aidé. Je supprimerai les visuels en début de semaine prochaine. Vous comprendrez aussi que je n’ai pas eu le temps de faire ma version. Un jour viendra…peut-être.. Je ne pense pas pouvoir faire mieux que Francine sur celle des canetons (ce n’est pas mon sujet de prédilection) mais les amandiers, pourquoi pas… En tous cas, même si cela me prends du temps, je me réjouis des progrès bien visibles de certains élèves.. Ce temps passé pour vous a donc du sens, et c’est l’essentiel..

A part ça, je soutiens bien sûr les ukrainiens dans leur malheur, et je condamne l’agression russe. A mon niveau, j’ai arrêté la vodka (et d’ailleurs j’interdis qu’on en amène au vernissage demain !).. Je pense aussi me positionner pour occuper une des magnifiques villas situées vers Ramatuelle ou St Tropez qui appartiendraient à des oligarques russes… Oui, je suis prêt à me sacrifier pour ça..

On fait avec nos moyens..

Bref, un jour viendra (peut-être) où tout ceci s’arrêtera et rentrera dans l’ordre.. Où l’homme comprendra que prendre soin de son environnement est plus important que de détenir le pouvoir..

Un jour…

3 réflexions au sujet de « Un jour viendra… (peut-être).. »

  1. Merci Monsieur Williet pour vos commentaires sur les exercices qui nous permettent de progresser et aussi d’avoir pris le temps de faire les copier-coller pour nous permettre de les lire!
    Bon succès pour votre expo des travaux de vos élèves à Pernes les Fontaines!

  2. Vos commentaires sur les exercices sont de grande valeur, votre point de vue nous permet une vue objective de notre travail et, on l’espère, de progresser. C’est un privilège que vous nous offrez. Un grand MERCI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s