La promesse de l’aube…et du crépuscule

Il y a des ambiances colorées qui sont plus inspirantes que d’autres, elles sont parfois liées à des états d’âme, des échos de cet enfant intérieur qui dort en nous.. On peut voir la vie en rose, avoir le bleu du blues, le violet mystique, ou le vert de l’espoir, mais il y a aussi ces teintes orangées qui nous bercent dans un monde à la limite de la Nostalgie et des promesses de l’aube.. A moins que ce ne soient les promesses du crépuscule. Même si l’on a l’impression que « l’or du soir tombe » il en subsiste un amour désespéré sur la beauté de ce qui fut, et l’espoir de ce que sera le lendemain. Peut-être est-ce cela de vivre dans l’illusion, ou le message que l’on souhaite transmettre par notre peinture (?), en guise de crépuscule des dieux nous embrassons le crépuscule des yeux..

Cette aquarelle s’intitule « Les 3 cyprès » (35 x 50 cm) et est exposée à Roussillon.

Dans les mêmes tonalités il y a aussi ce triptyque (carrés de 12 x 12 cm) qui a été fait récemment :

J’ai aussi peint des choses plus classiques, plus « provençales » (lavandes, coquelicots, façades fleuries..) qui sont visibles à la galerie.. Je tenais à remercier ces personnes qui m’ont souhaité des visiteurs et des acheteurs pour la reprise à Roussillon, car….cela a marché ! Après une première dizaine de jours timides, le week-end de Pâques fut emballant et j’ai pu vendre des aquarelles plus grandes (comme certaines rivières ou reflets..).. De quoi donner de l’espoir et le sourire.. J’ai aussi rencontré des gens formidables, qui font comme des rayons de soleil sur la peau dans un jour de grisaille.. ça fait du bien..

Cela change de la réalité avec ce débat télévisé entre Le Pen et Macron ce soir.. Retransmis sur la une et la 2. Et comme par hasard, à la même heure sur la 3 sera proposé le magazine « Faut pas rêver ».. Tout un symbole ! Les promesses de l’aube ou du crépuscule, de l’un ou de l’autre, n’engagent que ceux qui y croient, vous le savez bien.. Beaucoup se plaignent du résultat du 1er tour (et de ce même duel comme il y a 5 ans), mais l’abstention a des conséquences, et il est bien dommage que le vote blanc ne soit pas comptabilisé. Je voterai dimanche, comme je l’ai toujours fait depuis 1988..

Les commentaires sur les exercices sont visibles encore jusqu’à jeudi ; après quoi je publierai les « lents ». Même si cela est bénévole, je rappelle que je suis une personne « sensible » et que j’apprécie un simple « Bonjour, ci-joint mon aquarelle, cordialement » plutôt que la photo sans un mot. Je prends du temps pour vous aider, (si cela sert, tant mieux) mais un minimum de « convenance » me fait plaisir et m’encourage à continuer..

La pluie est attendue, enfin ! Aujourd’hui.. La nature en a grandement besoin dans notre région.. C’est un peu comme les moutons qui ont besoin de croire, (ou les castors qui ont besoin de construire des barrages), mais n’y voyez aucune allusion politique..

A bientôt !

Publicité

5 réflexions au sujet de « La promesse de l’aube…et du crépuscule »

  1. J’aime beaucoup vos réflexions qui reflètent tout à fait la réalité….et vos aquarelles superbes!
    je suis contente pour vous que votre galerie ait bien débuté , je vous souhaite une belle saison.
    merci encore pour votre dévouement pour nous faire progresser en aquarelle.
    Bonne journée

  2. Oui merci beaucoup Jacques de tout ce temps que vous consacrez à vos commentaires qui nous donnent envie de progresser dans cet art tellement merveilleux, l’aquarelle. J’aime beaucoup vos dernières oeuvres. Je suis contente de savoir que vous avez eu des visites à Roussillon. A bientôt j’espère

  3. Vos commentaires sont précieux Monsieur Jacques et La Fontaine aurait certainement dit que la gentillesse que vous déployez dans vos conseils n’a d’égale que votre talent…Qu’ils sont beaux ces cyprès dans le crépuscule.
    Merci encore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s