Par la beauté du Monde

« Ce bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la Beauté du Monde,. L’observer, la contempler, c’est un principe de régénération… » (Jacques Perrin)

Je voulais commencer par citer cet acteur/producteur (qui n’avait pas seulement un prénom génial) mais dont les films sur l’océan, ou les oiseaux migrateurs, par exemple, rendaient hommage aux beautés qui nous entourent. Il s’en est allé rejoindre les autres disparus de ce monde. Nous avons besoin de ce genre de rappel, alors que la société nous bombarde de choses négatives ou de futilités, et dans ce tumulte, ce vacarme assourdissant d’informations venues de toutes parts, certains artistes essayent de montrer les belles choses qui restent.. J’essaye modestement d’en faire partie, à mon niveau, en peignant des paysages, provençaux pour la plupart, dont la beauté m’inspire..

Ce petit amandier rose, derrière le Ventoux en fait partie :

Pas de maison, ni de personnages (ni de chat !).. Juste l’essentiel, à mes yeux..

Un petit tour aussi vers la calanque de Port Pin, près de Cassis :

Un sujet que j’avais déjà traité sous des angles différents.. Toujours rafraîchissant à faire.. J’ai d’ailleurs appris que l’accès aux calanques serait soumis à des restrictions pour protéger ce lieu des dégâts de la sur-fréquentation.. Une bonne chose.. S’ils pouvaient faire pareil pour la télé réalité (Marseillais, cht’is, anges etc…) en interdisant la diffusion de ces émissions si consternantes pour la jeunesse.. On est bien loin de la beauté du monde..

Bref, aujourd’hui c’est l’accrochage à la chapelle des pénitents à Pernes pour la Biennale d’aquarelle. Le vernissage est pour ce soir 18h30 ; j’y serai, ainsi que mardi prochain, l’expo étant ouverte tous les jours de 10 h à 19 h. J’y mettrai une toute récente aquarelle que j’ai peinte avec des couleurs Daniel Smith. Je me suis pris d’un intérêt grandissant pour ces teintes minérales, leurs granulations, et cela me stimule aussi.. C’est plus cher, certes, mais la vie vaut bien quelques folies.. (Je me passerai de Champomy pendant quelques semaines..)..

L’exercice de ce mois (sur mon site) vous permet de choisir entre 3 sujets ; j’ ai déjà reçu des réponses. Je commencerai à les poster ce week-end. Chapelle, fraises, iris, il y a de quoi choisir.. J’ai aussi pris des photos de paysages aux coquelicots, mais ce sera pour la prochaine fois..

Je vous souhaite un bon week-end, dans le bien-être et l’observation des belles choses autour de nous..

A bientôt !

Une réflexion au sujet de « Par la beauté du Monde »

  1. Bonheur de vous lire, de partager vos ressentis , vos aquarelles sont appel aux pinceaux , à la contemplation, à l’éducation du regard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s